Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mars, 2012

Participez pour 0 €

Zéro euro c'est ce qu'il vous en coûtera pour participer à la réalisation des jardins de l'école ! Les bacs à lasagne ont besoin de vos déchets verts pour commencer à composter tranquillement. Alors, confiez à vos enfants les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, le marc de café, les sachets de thé, la tonte de votre pelouse, les fleurs fanées... Ils seront épandus dans les bacs prévus à cet effet avant d'être recouverts d'une couche de terre et de devenir compost. Allégez votre poubelle et participez, c'est GRATUIT !!! D'avance merci...

Réunion inter écoles

La seconde réunion inter-écoles se déroulera vendredi prochain. Les parents d'élèves élus du groupe scolaire Maurice Ravel nous accueilleront pour cette occasion. Les points suivants devraient être abordés : Retour/ Bilan suite aux différents conseils d'école de Mars Nouvelles constructions sur Ermont, et les  répercussions  sur les affectations des écoles Manifestation du 17 mars : bilan / perspectives Effectifs prévisionnels dans les écoles et les collèges Travaux prévus Violence à l'école : un point sur les actions et leurs résultats Nous vous ferons un compte-rendu de cette rencontre dans les prochains billets de notre blog.

Minute de silence

Ce matin toutes les écoles de France sont appelées à observer une minute de silence en hommage aux quatre victimes du  collège-lycée Ozar-Hatorah de Toulouse.  Parents et enfants, nous sommes tous touchés par cet acte terrible.  Cette minute de silence sera le moyen de nous associer à ces familles et à leurs proches, de leur  exprimer nos condoléances et notre soutien.

Tout l'univers sous le préau !

5... 4... 3... 2... 1... C'est parti ! La semaine banalisée d'Arts plastiques a débuté à VH2. Avec l'intervention de Florence Deshayes, plasticienne de la ville, les enfants des classes de VH2 se sont lancés dans la réalisation du nouveau décor de leur préau. Au programme ce matin : ponçage des plaques de bois sur lesquelles les maquettes-créations des enfants seront reproduites à la peinture avant d'être vernies pour résister au temps. Les dessins réalisés ces derniers jours sur papier ont été retracés au crayon. La mise en couleurs sera faite dans les prochains jours.

Samedi 23 juin : une date à retenir

Le samedi 23 juin, tous les enfants du groupe scolaire Victor Hugo donnent rendez-vous à leurs familles pour leur désormais traditionnelle chorale de fin d'année. Cette matinée sera aussi l'occasion de présenter le résultat des activités menées tout au long de l'année, au sein de l'école ou à l'occasion des nombreuses sorties et activités réalisées avec les équipes enseignantes. Alors, retenez bien cette date !

Manifestation unitaire contre la diminution des moyens scolaires

Photo prise lors de la manifestation, devant la mairie  (issue du site  http://julesferry95120.blogspot.fr/ ) Ce matin plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues d'Ermont, à l'appel du collectif Jules Ferry, organisateur de l'évènement. Cette manifestation unitaire, réussissant fédérations et associations de parents d'élèves, enseignants, directeurs d'établissement, élèves et parents d'élèves, a traversé Ermont, passant devant le lycée Van Gogh, la gare de Cernay, le marché, avant de se terminer dans le jardin de la Mairie avec un discours prononcé par un membre du collectif Jules Ferry. Juste avant le départ de la manifestation, une délégation de parents élus a été reçue par monsieur Portelli, afin de lui demander, en sa qualité de sénateur, d'intervenir auprès du Ministère de l'éducation nationale. Vous pourrez retrouver les photos de la manifestation sur le site du collectif à cette adresse  http://julesferry95120.blogspot.fr/

Classes de découvertes

Cette année, trois classes de 3e cycle (les CM) vont partir en classe de découverte. Ces classes découvertes sont proposées tous les ans par la Mairie qui met à disposition des écoles un catalogue de destinations, s'occupe d'une partie de l'organisation et participe au financement du séjour en appliquant, entre autre, le quotient familial. A compter de la prochaine rentrée scolaire, chaque école se verra proposer un séjour pour une seule de ses classes. Les séjours non retenus ne pourront être proposés aux autres écoles. Faute de demandes des écoles maternelles dans les années passées, il n'est plus proposé de séjours de ce type aux élèves de maternelle. Lors des conseils de classe cette décision a été contestée et critiquée par les enseignants et les représentants des parents d'élèves. Ces séjours sont des moments extrêmement forts pour les enfants et l'alternative de classes auto gérées n'est pas envisageable selon les enseignants pour des question

Rappel : le 17, manifestez-vous

Rendez-vous place du Foirail à 11h15 pour le départ. La manifestation passera par Cernay et prendra fin devant la mairie d'Ermont.  Venez nombreux.

Le scolaire c'est "extra" !

Les enseignants proposeront à toutes les classes des extra ! De la visite de la Cité des sciences à des fouilles archéologiques en passant par de l'accro-branches, des classes de découverte Astronomie ou Langues, du théâtre, de la chanson, des percussions corporelles, de l'art moderne ou des trains, chaque classe participera à une ou plusieurs sorties "extra" ! Les élèves de maternelle se seront pas en reste. Chaque enseignant communiquera auprès de ses élèves sur son programme mais sachez d'ores et déjà que plusieurs de ces moments forts donneront lieu à présentation à la fin de l'année.

B2I... On vous dit tout

Le Brevet informatique et internet est une "attestation de compétences" qui vient valider le niveau acquis pas les élèves dans l'utilisation d'internet et de l'informatique. Ce B2I est commencé en élémentaire (tous les éléments du référentiel des écoles élémentaires en cliquant ici ) et sera poursuivi jusqu'au bac. Les problèmes informatiques rencontrés depuis plusieurs mois par le groupe scolaire Victor Hugo ont été soulignés durant le second conseil d'école. Ils ne permettent pas, dans les conditions actuelles, de valider le B2I en ligne. Les enseignants sont obligés de valider le formulaire sur dossier papier, ce qui ne simplifie pas le suivi et la transmission aux niveaux supérieurs d'enseignement.

Bacs à lasagne

Pour encourager les enfants à devenir des éco-citoyens, l'école s'est entre autres choses, dotée de bacs à lasagne pour fabriquer le compost nécessaire aux plantations qui seront réalisées dans le futur jardin de l'école. Sur VH1, l'action a déjà débuté. Elle va prochainement commencer sur VH2. Les enfants seront sollicités pour ramener de chez eux des déchets bruns et des déchets verts qui viendront alimenter les couches des lasagnes. Vous en saurez rapidement plus avec les informations transmises par l'école. Alors si votre enfant vous réclame les épluchures de légumes, les coquilles d'oeuf, le marc de café ou encore les trognons de pomme, pas d'inquiétude ! Il participe !!!

De l'art à l'école

Du 19 au 23 mars, l'école Victor Hugo 2 dotera son préau d'une grande fresque sur le thème du "Voyage dans l'univers". Réalisée par les enfants, avec l'appui de Florence Deshaye, plasticienne, les enseignants et le soutien de quelques parents, cette grande fresque apportera enfin un nouveau décor au préau. Les plaques de bois qui seront accrochées et la peinture n'attendent plus que nos artistes ! L'école VH1 ne sera pas en reste et réalisera de grands panneaux "A la manière de..." qui viendront prendre place à l'entrée de l'école, sur les grilles, comme cela a déjà été fait en maternelle.

Manifestation le 17 mars

Le collectif des parents d'élèves du collège Jules Ferry a organisé la manifestation du 17 mars prochain. RENDEZ-VOUS  PLACE DU FOIRAIL à 11H15.  Le circuit de la manifestation passera par Cernay et la manifestation prendra fin devant la mairie d'Ermont. Venez nombreux.

Motion contre la baisse des moyens pédagogiques

Les conseils d'école de la semaine dernière ont été l'occasion pour les représentants des parents d'élèves de soutenir, par la lecture d'une motion, les actions menées en réaction à la baisse annoncée des moyens des établissements scolaires de la ville, de la maternelle au lycée en passant par le collège. Cliquez sur l'image pour pouvoir lire le texte dans son intégralité.