La coopérative scolaire, à quoi ça sert ?
Le groupe scolaire Victor Hugo, comme toutes les écoles, reçoit des crédits de fonctionnement de la part de la Mairie. Ces crédits servent à l’achat de manuels et de matériel scolaire.
La coopérative scolaire vise, elle, à « agrémenter » le quotidien de l’école en lui permettant de faire des achats ponctuels pour des projets ou sur des thèmes particuliers. En aucun cas elle ne peut se substituer aux besoins de fonctionnement de l’établissement ni aux activités obligatoires intégrées dans le projet d’école.
Elle finance certaines activités du groupe scolaire dont la valeur éducative ne fait aucun doute, et qui ne peuvent, elles, être financées par les crédits de fonctionnement : sorties, spectacles,... La loi l’exige.
En cliquant sur Plus d'info, vous découvrirez comment elle est alimentée, gérée et contrôlée. Vous verrez également comment elle entre pleinement dans les apprentissages de l'éthique et de la solidarité.
Comment est-elle alimentée ?
Les financements sont de 3 ordres :
· Subventions : en sollicitant des collectivités locales, pour un ou plusieurs projets éducatifs.
· Activité propre : organisation d’évènements générateurs de bénéfices, comme la kermesse par exemple. · Participation des parents d’élèves : cette participation est volontaire et donc non obligatoire. Quand elle ne permet pas de financer totalement les projets facultatifs (classe transplantée, voyage scolaire, rencontres éducatives ou sportives, spectacles), elle permet d’en diminuer notablement le coût pour chacun. Un montant indicatif peut être fixé chaque année afin de permettre la réalisation effective des projets.
Comment est-elle gérée ?
La Coopérative du groupe scolaire Victor Hugo est adhérente à l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE), fédération reconnue d’utilité publique, complémentaire de l’Education Nationale.
En fin d’année, un compte-rendu d’activité et un compte-rendu financier sont présentés lors du conseil d’école. Des représentants des parents sont amenés à les signer. Ces documents sont transmis à l’OCCE 95 et vérifiés par un Commissaire aux comptes. Ce processus est un gage de transparence pour les coopératives.
Le groupe scolaire Victor Hugo, comme toutes les écoles, reçoit des crédits de fonctionnement de la part de la Mairie. Ces crédits servent à l’achat de manuels et de matériel scolaire.
La coopérative scolaire vise, elle, à « agrémenter » le quotidien de l’école en lui permettant de faire des achats ponctuels pour des projets ou sur des thèmes particuliers. En aucun cas elle ne peut se substituer aux besoins de fonctionnement de l’établissement ni aux activités obligatoires intégrées dans le projet d’école.
Elle finance certaines activités du groupe scolaire dont la valeur éducative ne fait aucun doute, et qui ne peuvent, elles, être financées par les crédits de fonctionnement : sorties, spectacles,... La loi l’exige.
En cliquant sur Plus d'info, vous découvrirez comment elle est alimentée, gérée et contrôlée. Vous verrez également comment elle entre pleinement dans les apprentissages de l'éthique et de la solidarité.
Comment est-elle alimentée ?
Les financements sont de 3 ordres :
· Subventions : en sollicitant des collectivités locales, pour un ou plusieurs projets éducatifs.
· Activité propre : organisation d’évènements générateurs de bénéfices, comme la kermesse par exemple. · Participation des parents d’élèves : cette participation est volontaire et donc non obligatoire. Quand elle ne permet pas de financer totalement les projets facultatifs (classe transplantée, voyage scolaire, rencontres éducatives ou sportives, spectacles), elle permet d’en diminuer notablement le coût pour chacun. Un montant indicatif peut être fixé chaque année afin de permettre la réalisation effective des projets.
Comment est-elle gérée ?
La Coopérative du groupe scolaire Victor Hugo est adhérente à l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE), fédération reconnue d’utilité publique, complémentaire de l’Education Nationale.
En fin d’année, un compte-rendu d’activité et un compte-rendu financier sont présentés lors du conseil d’école. Des représentants des parents sont amenés à les signer. Ces documents sont transmis à l’OCCE 95 et vérifiés par un Commissaire aux comptes. Ce processus est un gage de transparence pour les coopératives.
On vous proposera une somme indicative pour la coopérative scolaire.
Toute contribution supplémentaire est la bienvenue
Toute contribution supplémentaire est la bienvenue
La coopérative scolaire : éthique et solidarité …
Au collège et lycée, le but d’une coopérative est AVANT TOUT D’ EDUQUER les enfants à leur futur rôle de citoyen, notamment par la prise de responsabilité réelle dans la conduite des projets. LA COOPERATIVE, C’EST DE L’EDUCATION CIVIQUE EN ACTES.
Pour nos enfants, encore bien petits pour participer concrètement à la conduite des projets, c’est l’occasion de voir leurs parents faire preuve de solidarité et d’entraide. La somme versée sert à toute la classe.
Bien entendu, vous pourrez être sollicités autrement que financièrement, notamment pour l’organisation des évènements liés à la vie de la coopérative…..
Au collège et lycée, le but d’une coopérative est AVANT TOUT D’ EDUQUER les enfants à leur futur rôle de citoyen, notamment par la prise de responsabilité réelle dans la conduite des projets. LA COOPERATIVE, C’EST DE L’EDUCATION CIVIQUE EN ACTES.
Pour nos enfants, encore bien petits pour participer concrètement à la conduite des projets, c’est l’occasion de voir leurs parents faire preuve de solidarité et d’entraide. La somme versée sert à toute la classe.
Bien entendu, vous pourrez être sollicités autrement que financièrement, notamment pour l’organisation des évènements liés à la vie de la coopérative…..
Merci pour ces informations. On comprend mieux à quoi sert cet argent que nous demandant les enseignants chaque année pour la "coopérative" !
RépondreSupprimertrès bien cette article sur la coopérative, bravo a vous maintenant tous le monde s'est a quoi sert l'argent que l'on donne aux enfants .
RépondreSupprimer