Accéder au contenu principal

Dis, raconte moi le palais de Tokyo

Comme prévu, les CP de Mme CABOTTE et les CP/CE1 de M. KRAVIEC se sont rendus lundi 13 mai au palais de Tokyo.
Rappelez-vous, le palais de Tokyo n'est pas au Japon, comme le pensaient certains élèves, mais c'est le temple de l'art moderne de la ville de Paris. Et depuis 2002, 22.000 m² sont destinés à des expositions.
Nous avons donc pris le bus à 11h devant l'école et sommes arrivés à midi au musée.
Nous avons pique-niqué dans les sous-sols du musée (dans la salle Tok Tok, qui abrite des ateliers pour enfants pendant les vacances, et des scolaires pendant l'école).
Ensuite, Chantal et Maud nous ont guidé au-travers de l'exposition de Julio Le Parc.

Julio Le Parc est un artiste qui a beaucoup travaillé sur les illusions d'optiques, les formes et les couleurs. Les enfants ont donc pu voir de très beaux mobiles, des sculptures en mouvement et...



 
 ...une variation sur 14 couleurs. Pourquoi 14 couleurs ? Parce que si Julio Le Parc en avait utilisé plus, il lui aurait fallu 108 ans de travail pour faire une œuvre.


Ensuite, les enfants ont pu participer à un atelier de création de mobiles, toujours avec Maud et Chantal.
Ils ont donc découpé des formes dans des feuilles de couleur. Avec 4 formes faites à partir de patrons et d'autres, sorties de leur imagination, ils ont collé le tout sur des ficelles, elles-mêmes attachés à des baguettes.
En résultat, ça a donné ça :

Le résultat avait tellement de charme que Maud et Chantal ont souhaité le garder pour l'exposer au palais.
Alors si le cœur vous dit aux prochaines vacances, allez faire un tour pour voir de plus près l'œuvre des enfants, et profitez-en pour les inscrire à un atelier Tok Tok : http://palaisdetokyo.com/fr/jeune-public/activites-jeune-public

Commentaires

  1. merci pour cet article très sympathique!!!

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ! Super réalisation des enfants et belles photos. Merci de nous montrer ça, nous sommes très heureux de savoir ce qu'ils ont pu voir et faire. Et merci aux maîtresses pour cette idée de sortie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire