Accéder au contenu principal

Visite de la Cantine en maternelle

Après avoir essuyé plusieurs refus de la mairie pour visiter la cantine des écoles V.Hugo pour cause de "Vigipirate", nous avons dû écrire un courrier à M.le Préfet lui demandant de nous donner les conditions dans lesquelles nous pourrions visiter la cantine.
Finalement,  2 représentants de parents d'élèves par école sont autorisés à visiter la cantine durant 30min.
Deux représentants des parents d'élèves ont pu visiter la cantine des maternelles le 17 mai dernier.

En maternelle, les petits/moyens sont séparés des grands.

Nous sommes toujours à un atsem/animatrice pour 15 enfants, l'effectif est respecté. Les enfants sont regroupés par table de 8.
Les enfants mangent en moyenne en 40 minutes selon le repas, le jour de la visite les enfants ont pris 45 minutes.
- Pour les petits, tout leur est servi à table, on leur apporte d'abord l'entrée, une corbeille à pain est à leur disposition sur la table, sachant que les enfants sont limités à 3 tranches de pain chacun. Le plat chaud est ensuite servi, sachant que les atsem, coupent la viande de chaque enfant avant de leur apporter à table. Les enfants finissent par le dessert.

Un pot est installé au milieu de chaque table afin que chaque enfant y déposent à la fin du repas ses couverts (fourchettes, cuillères).

Le repas se passent dans le calme, les animatrices font chanter les enfants lors d'agitation afin de réinstaurer le calme.
Les atsem/animatrices ne forcent pas les enfants à manger, ils les incitent juste à goûter.
Selon le volontariat, les élémentaires aide à débarrasser chez les petits, cela permet de créer des liens.

- Pour les grands, le plateau est à leur disposition sur une table avec le repas complet déjà servi, ils n'ont plus qu'à s'assoir et manger.

A la fin de leur repas, ils doivent déposer le plateau sur un chariot qui est à proximité.
Le jour de la visite un des parents  a goûté à tous les plats, l'entrée, était des carottes et du maïs, l'assaisonnement était convenable, le plat purée et steack haché, la viande était à point, et la purée correcte.

Le dessert, fraise et fromage blanc, les fraises étaient fraiches et le fromage blanc classique.

Le chef cuisinier a changé depuis quelques mois et les plats sont mieux assaisonnés qu’auparavant et le directeur du centre a indiqué que les enfants mangeaient plus qu’avant du coup
Le prestataire adapte ses recettes en fonction des remarques qu’on lui transmet. .

Pour les enfants allérgiques (ayant un PAI) les parents apportent chaque jour le repas de l'enfant ainsi que tous les couverts (assiette, verre, fourchette, couteau, cuillère). Le repas est ensuite transmis à la cantine par le centre de loisirs si l'enfant va au pré-scolaire ou par l'enseignante. Il est conservé au frais dans un réfrégirateur. Un micro-onde est utilisé uniquement pour les PAI.

Prochaine visite de la cantine en élémentaire en juin : A suivre !



Commentaires