Les conseils d'écoles approchent :
- pour l'école maternelle il aura lieu le 12 novembre prochain,
- pour les écoles élémentaires VH1 & VH2, ils auront lieu le 15 novembre prochain.
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Le conseil d'école est composé :
- du directeur ou directrice de l'école, qui le préside,
- de l'ensemble des maîtres affectés à l'école,
- du maire,
- d'un conseiller municipal ou du président de l'intercommunalité,
- des représentants élus de parents d'élèves (autant de représentants que l'école comporte de classes),
- et du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles.
L'ensemble de ces membres a le droit de vote. Ces membres siègent une année jusqu'à leur renouvellement.
Le conseil d'école établit et vote le règlement intérieur de l'école à partir du règlement type départemental.
Il participe à l'élaboration et adopte le projet d'école, projet définissant les activités scolaires et périscolaires permettant de mettre en oeuvre les objectifs nationaux d'enseignement.
Il donne son avis sur les questions intéressant la vie de l'école, notamment :
- les actions pédagogiques et éducatives,
- l'utilisation des moyens alloués à l'école,
- les conditions d'intégration des enfants handicapés,
- les activités périscolaires,
- la restauration scolaire,
- l'hygiène scolaire,
- la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire,
- le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République.
Il donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.
Il définit le calendrier des rencontres entre les enseignants et les parents d'élèves.
En fin d'année scolaire, le directeur de l'école transmet aux membres du conseil d'école un bilan, notamment sur la réalisation du projet d'école, et sur les suites qui ont été données aux avis qu'il a formulés.
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