Accéder au contenu principal

ALERTE : Rentrée de septembre 2019

Chers parents,
nous tenons à vous informer que la rentrée 2019 à l'école maternelle V.Hugo va être très compliquée :
comme vous le savez, les enfants sont déjà nombreux avec 29 enfants par classe.
les inscriptions en mairie sont terminées et il y a déjà 115 inscriptions : 108 en petite section (PS) et 4 en moyenne section (MS) et 3 en Grande section (GS) qui viennent s'ajouter aux Moyenne section et Grande section (GS) déjà à l'école. Cela fait 308 élèves !

Si on dépasse 300 élèves à la rentrée prochaine, ce qui sera le cas en étant à 308, il y aura une ouverture de classe : une 11ème classe sachant qu'il n'y a plus de place.
1) La mairie envisage de mettre une classe de maternelle à l'école élémentaire V.Hugo 2 :
- cette classe de GS serait isolée de l'école maternelle, les enfants de cette classe ne profiteront pas de leur dernière année de maternelle. Comment les parents déposent et récupèrent leurs enfants ? comment se passe la récréation ? les moments avec les autres classes de maternelle ?
2) un "Algecco" dans la cour des maternelles ?
Dans tous les cas, cela implique de mauvaises conditions d'accueil des enfants.

Nous avons rencontré l'inspectrice de circonscription en décembre pour qui cela n'est pas un problème car cela se fait ailleurs.
Quand on apprend que notre voisine, l'école maternelle Delacroix, n'a pas assez d'effectif et risque de fermer une classe de petite section à la rentrée prochaine. On se pose des questions !
Quand on apprend que l'école Daudet, à l'autre bout de la ville va fermer une classe car ils seront 105 élèves et le seuil de fermeture est à 120. On se pose des questions !
Avec les parents de l'école Daudet, nous avons demandé un RDV avec l'adjointe au Maire chargée de l'éducation en décembre dernier afin de partager nos inquiétudes sur les effectifs et que nous souhaitons revoir la carte scolaire. Elle nous a répondu d'attendre les inscriptions. Cela devrait s'anticiper !
Alors qu'on parle de baisse des dotations de l'état aux communes, la municipalité veut faire des travaux à VH2 pour créer une classe de maternelle alors qu'il y a 2 classes de maternelles qui existent, en bon état et qui vont fermées.
Monsieur le Maire nous rappelle à chaque occasion que la ville d'Ermont est petite : Alors pourquoi ne pas retravailler la sectorisation des maternelles ?

Une pétition va être faite, nous comptons sur vous pour nos enfants !
Nous réfléchissons à d'autres actions et nous vous tiendrons informés.

Commentaires