Accéder au contenu principal

RDV avec M. le Maire

Chers parents,

Monsieur le Maire nous a finalement reçu vendredi 31 mai. Quatre représentants des parents d'élèves ont donc rencontré Monsieur le Maire et son bras droit, Madame Smaili.
Après une présentation de chacun des représentants de l'association, les parents d'élèves ont expliqué l'objectif du rassemblement et ont lu un courrier préparé par les parents d'élèves.

Les parents d'élèves ont expliqué qu'une 11ème classe ne permet pas de réduire les effectifs par classe de manière significative. D'autant plus que l'année suivante, les effectifs risquent d'être de nouveau à 29/30 par classe. Deux écoles de la ville sont sous surveillance pour fermeture d'une classe. Nous souhaitons un ré-équilibrage entre les écoles d'Ermont en révisant la carte scolaire.

Concernant la carte scolaire, Monsieur le Maire confirme que la révision de la carte scolaire est à son initiative. Ce dernier a clairement affirmé qu’il ne souhaite pas la partager. Dans sa réflexion, il estime qu’il doit tenir compte de tout le monde. Il nous a été précisé qu’il y avait beaucoup de turn- over au niveau de la  population ermontoise.

Il porte à notre attention que c'est la dernière année de son mandat. Dans ce contexte, il ne peut prendre de décision qui engagerait la responsabilité du prochain maire. La refonte de la carte scolaire ne sera pas faite à quelques mois de la fin de son mandat.

A ce jour, douze familles sont orientées vers l'école Anatole France.
D'après les derniers chiffres fournis par la FCPE, la prévision à V.Hugo est de 304 élèves. L'éducation nationale décidera de l'ouverture si l'effectif est égal ou dépasse 300 élèves. Ce qui signifierait une ouverture de classe à l'école maternelle V.Hugo.
Nous avons demandé à la mairie quels moyens seraient associés. Avec 7 ATSEMs + 1 volante (qui effectue des remplacements dans d'autres écoles lors d'absence) pour 10 classes actuellement. Comment assuré un accueil de qualité avec 11 classes.  

L'inspectrice de circonscription nous a informés que la directrice de l'école a proposé que la 11ème classe reste dans les locaux de la maternelle. Dans ce cas, le dortoir serait délocalisé à l'école élémentaire VH2. 

Nous demandons donc 9 ATSEMs si on passe à 11 classes.

Commentaires