Accéder au contenu principal

Situation sur la reprise de l'école


Bonjour à tous,

Nous avons questionné les directeurs des écoles concernant l’organisation de la fin d’année.
Voici les éléments abordés avec eux. N’hésitez pas à nous soumettre vos interrogations, nous les aborderons lors des prochains conseils de classe qui auront lieu fin juin.

PRIMAIRE VH1 et VH2

Personne n’a été refusé à partir du moment où les réponses données l'étaient en temps et en heure. Les directeurs sont bien conscients du délai très court donné aux familles, mais il n'est pas de leur responsabilité.

Afin d'accueillir les enfants dans les meilleures conditions, une charte d'accueil à l'attention des familles a été communiquée ainsi qu'une lettre aux enfants moins "protocolaire" pour les rassurer et expliquer comment cela se passe dans le contexte actuel.

Programme juin :
Le temps d’accueil est organisé différemment en fonction des enseignants. Le distanciel est conservé pour les enfants restant à la maison.

Livret : 
Un livret pour le 2ème trimestre (LSU) va être rempli. Les familles pourront se connecter directement grâce à leur compte educonnect pour le consulter. Y seront indiquées les compétences abordées de mi-janvier à mi-mars (date du confinement), puis en distanciel, mais l’évaluation des compétences ne pourra pas être fait pendant cette période. Il est très difficile de savoir ce qui a réellement été acquis par les élèves durant cette période. 

Visite des écoles pour les futurs CP :
Elle est impossible vu les restrictions sanitaires.

Sur Victor Hugo 1, la situation est particulière dans la mesure où le nombre d'enseignants qui ont repris est très limité. Grâce à une organisation de circonscription, 90 élèves (soit 36 % des effectifs) peuvent tout de même être accueillis.

MATERNELLE
Sur la maternelle, 87 élèves répartis par groupe de 9 /10 (soit 30 % des effectifs) sont accueillis pour la reprise.

Personne n’a été refusé, à partir du moment où les réponses données l'étaient en temps et en heure.

Afin d'accueillir les enfants dans les meilleures conditions, une charte d'accueil à l'attention des familles et une lettre destinée aux enfants pour les rassurer et expliquer comment cela va se passer dans le contexte actuel ont été adressées.

Activités juin :
Les enfants qui viennent sont majoritairement des GS. Il a été décidé de faire un travail commun sur les 9 classes, avec des activités en autonomie, des jeux de manipulation, de l'écriture et quelques activités d'art visuel.
Il n'y aura pas d'évaluations, ni de réel travail de rattrapage.


Livret de réussite :
Il n'y aura pas de livret de réussite pour cette fin d'année. Le livret avait été donné aux familles fin février /mi-mars, les dernières rencontres parents avaient eu lieu la semaine du 9 mars.


Commentaires