Accéder au contenu principal

Compte-rendu du conseil d'école maternelle - Juin 2021

Procès-verbal

 3ème Conseil d’école    année 2020/2021

10 juin   de 18h à 20H.

 

 

Séance ouverte à : 18H

Présents :

Les enseignants : Mmes Vallée, Beillon, Fiore, Bromat, Droin, Fournier   Descharreaux, Liesse, Filipe et Demeyer

Mairie : Mr Naccache

Parents : Mmes, Ducrocq, Mme Khadir

ATSEMS : Mme Lafrance  et Mme Benseki

Secrétaires de séances : Mme Droin

 

Procès-verbal : Mme Filipe Sandrine

 

1/Le fonctionnement de l’école

 

1)      Perspective pour la rentrée prochaine:

 

·         Effectif/ structure / Equipe pédagogique

 

Les effectifs sont les suivants :

 

 

Prévus mairie

Prévus Ecole

inscrits

Nombre d’élèves en PS

          110

105

92

Nombre d’élèves  en MS

6

95

92

Nombre d’élèves en GS

2

72

72

Nombre total d’élèves

118

272

256

 

L’équipe pédagogique ne change pas pour l’an prochain. Les compléments de Mmes Filipe, Vallée et Fournier pas encore connus.

 Structure provisoire qui n’est pas fixée car les effectifs ne sont pas encore stables.

Les effectifs de l’école pour les inscription Ps sont en hausse. La mairie nous informe que les chiffres sur l’école A.France ont été connus tardivement.

De plus, pour répondre à une demande ministérielle, les classes de GS ou de MS/Gs doivent être à 24 dans la mesure du possible sans dépasser 25.

 

Mme Filipe demande de réfléchir à une possible ouverture l’an prochain si les chiffres sont encore très élevés.

 

·         Organisation de la rentrée :

 

Rentrée   échelonnée mise en place :

Ps par groupe de 15 enfants.

 

 

Horaires

Jeudi 2 septembre

Vendredi 3 septembre

 Lundi 6 septembre

8h30 /10h

G1

G1

 

Classe entière

10h/11h30

G2( enfants déjeunant à la cantine)

G2 (enfants déjeunant à la cantine)

 

 

MS entrée à 9H30

GS à 9h50

 

Rencontre avec les futurs parents de Ps sur 2 jeudi après-midi et deux vendredi  14h/15h.

Groupe de 25 personnes, réunion en extérieur. Pas de visite des locaux. 1 seul parent et 1 seul enfant.

En fonction des effectifs les listes seront affichées fin aout.

Chaque élève de Ps recevra un courrier de la part de sa maitresse.

 

·         Vote règlement intérieur

Rappel du règlement intérieur.

Vote du règlement à l’unanimité.

 

·         GS/CP

Comme chaque année les écoles font remonter leurs effectifs.

Vh2 avait des effectifs en baissent et suite à la demande ministérielle des classes de GS à 24, 26 élèves de Gs vont être transférés en élémentaire.

Ainsi deux classes de GS/CP l’an prochain par des enseignants d’élémentaire, deux classes situées en bas.

Tous les parents de GS ont été reçu et ont accepté. Ils seront reçus par Mr Dalby fin juin.

2 salles de classe vont être installée en bas pour l’accueil des GS/CP.

 

2)      La sécurité dans l’école

 

·         PPMS : un seul PPMS a eu lieu il s’agissait de se cacher : toujours le même souci le signal sonore. Certaines classes ne l’entendent pas, il faudrait étudier un signal visuel. La mairie va étudier pour améliorer le système d’alerte.

 

·         Exercices incendies : 2 exercices incendies ont eu lieu pas de problème à signaler.

Le deuxième a eu lieu au réveil de la sieste.

 

Visite de la commission de sécurité le vendredi 21 juin.

 

3)      Point Coop

Peu de dépense cette année.

Aucune subvention demandée.

 

Les commandes photos ont bien rapporté à l’école et ont permis peu de gestion. 1051€

Pour l’an prochain même système pour les commandes.

 

Solde sur le compte : date du 7/06/2021 :14329.75

 

Projet d’acheter une sono et du matériel pour l’école

 

4)      Bilan de l’année écoulée :

 

Dans le cadre du parcours culturel :

-          Intervention de Florence en période 2 pour l’arts plastiques classe de MS/GS 4

-          Intervention d’Agnès danse pour 6 classes

 

Le sport chez les GS :

Les vacations piscine pour les 4 classes :  les vacations ont eu lieu entre mai et juin, le lundi après-midi et le mardi après-midi.

Basket pour 3 classes de GS le jeudi après-midi par un intervenant.

 

Les enseignantes sont ravies de cette intervention basket et espère que cela sera reconduit l’an prochain comme le tennis.

 

Le sport pour les autres classes :

Cycle Vélo en PS/MS classe de Monica et Corinne

 

Les différentes sorties :

-Des sorties étaient prévues à la bibliothèque mais annulées pat la médiathèque.

-Certaines ont pris RDV à la ferme Pédagogique

-Réflexion autour d’un Pique-nique de fin d’année pour toutes les classes au parc de la mairie

 

Projet en prévision de l’an prochain :

5 classes pensent partir en classe découverte si cela est possible.

Reconduction de la semaine des parents inscrite au projet d’école.

 

·         Livret de réussite et rencontre avec les parents

 

Les livrets ont été donnée en mars sans rencontre des parents.

Le protocole sanitaire nous autorise en cette fin d’année à rencontrer les parents.

 

Une rencontre sera mise en place à partir du 21 juin.

Rencontre très attendue de la part des parents.

 

5)      Point Mairie

 

Perspective pour l’année prochaine pour l’équipe des ATSEMS

 

L’équipe des ATSEMS perd la mémoire de l’école, Mme Benseki Chantal part pour une retraite bien méritée.

Elle sera remplacée à partir de la rentrée par une ATSEM venant de J.Jaurès.

Le reste de l’équipe sera la même.

 

Bilan des subventions reçues :

 

·         Pour l’année 2021/2022:  

-budget par enfant 27,34€

-pour projet d’école : 4,48€

-sortie pédagogiques :250€/classe

 

L’école signale que le fournisseur ALDA à des prix très élevés ; la mairie explique que ce sont des appels d’offre mais prend note de notre remarque.

 

Pas de commande de mobilier cette année.

 

·         Réunion pour prévoir travaux

 

Tour de l’école avec Mr Naccache, la mairie et Mme Khadir afin de voir les travaux à effectuer le vendredi 28 mai.

Lors de cette visite deux demandes ont été faites :

 

-de protéger les classes de GS car le soleil tape et les températures montent à 35°.

-demande d’un auvent pour l’entrée de l’école.

La mairie en prend note et va y réfléchir.

 

Réception de l’ENI début juin, cependant pas de système d’alarme dans la classe.

 

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levé à 19h50

 

 

 

 

Mme Ducroq, secrétaire de séance, représentante des parents d’élèves.

 

 

 

Mme secrétaire DROIN de séance, professeur des écoles.

 

 

 

Mme Filipe Sandrine, président du conseil d’école.

 

Commentaires