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Compte rendu du conseil d’école n°3 – Victor Hugo 1 - 2023/2024


 Compte rendu du conseil d’école n°3 – mardi 25 juin 2024 

Participants : 

Mairie : M. Naccache 

Equipe pédagogique : Mme Ferreira, Mme Sousa, Mme Anger, Mme Lambert, Mme Nessah, Mme Cabotte, Mme Kassabian, Mme Le Fouiller, Mme Le Goff 

Parents élus : Mme Ducrocq, M . Ducrocq, Mme Larcheron, Mme Boutté, Mme Bara, 

Excusées : Mme Godin, Mme Kohli 

1) Vie de l’école 

Projet des classes 
Ecole : potager, ferme pédagogique, semaine des langues, course contre la faim, spectacles/théâtre, chantécole, école et cinéma 

CP : lecture des CP aux GS 
accueil des futurs CP (maternelle VH) dans les classes pendant que les CP sont retournés en GS. 
Les GS d’Anatole France ont visité l’école lundi 24 juin. 

CE1 : médiathèque, théâtre 

CE1/CE2, CE2 : médiathèque, permis piéton, matinée à Athletica, participation à l’exposition et à la conférence organisée à l’occasion de la journée mondiale du droit des femmes. 
 
 CM1 : défi TICE 
Projet journal (salle informatique : problème d’électricité donc difficultés à finaliser), théâtre avec une classe de maternelle, intervention sur l’eau « Les Petits débrouillards », intervention syndicat Emeraude, bibliothèque

CM2 : permis internet, classe découverte sur les JO, bal des CM2, intervention SNCF, cycle volley et visite du collège 


Bilan RASED 
Madame Chevalier, maitresse E, intervient sur trois écoles d’Ermont. ¾ temps sur VH1 et VH2, soit trois demi-journées de travail pour chacune de ces écoles. 
Mme Chevalier a pu suivre 17 enfants : 5 CP, 9 CE1, 3 CE2. 
Elle travaille essentiellement la lecture, l’écriture et la compréhension. 
Sa mission ne concerne que le cycle 2. 

CE1 : besoins très importants. 2 groupes : 1 de très faibles lecteurs et 1 autre de lecteurs moyens. Chacun progresse mais à son niveau. Ils reprennent confiance en eux dans le petit groupe. 

Besoins de soins extérieurs (ortho notamment …) : délais trop importants, listes d’attente, prises en charge très tardives voire nulles.

 Aide CLE (mardi soir) : à destination des élèves de CP de VH1, VH2 et Delacroix. 
Bénévoles viennent 1x/semaine pour faire lire des petits groupes d’enfants. Cela se passe dans l’école. Activité gratuite. La ville offre le goûter aux enfants. 
Les enfants sont heureux d’y aller, les parents sont satisfaits. Les enseignantes n’ont pas pu constater l’impact de CLE sur les progrès véritables. 
Les bénévoles reconnaissent des enfants très investis et constatent des progrès. M. Naccache indique qu’il reste une grosse lacune à ce dispositif : la communication CLE/enseignants. Les enseignantes de CP valident ce propos. 
Projet reconduit, démarrage après les vacances de La Toussaint. 

Action 40 
Aucun retour pour les enseignants. Les élèves ne traduisent pas d’intérêt particulier pour y aller. Certains ont abandonné. 

Stage de remise à niveau printemps – été 
12 élèves de CM2 accueillis par Mmes Sousa et Ferreira. 
Bilan positif : les élèves ont eu plaisir à venir. 
Domaines travaillés : français et mathématiques. 
Les progrès ont été constatés dès le retour des vacances. 

Stage prévu pour la dernière semaine d’août : 
- 5 futurs CM1 - Mme Kassabian 
- 6 futurs CE1 - Mme Le Fouiller

 A noter : d’autres enfants auraient besoin de ce temps de stage, mais ce n’était pas possible : budget éducation nationale pour payer les enseignants limité. 

Photo de classe 
Photo individuelle : bénéfices pour l’école = 290€ 
Les bénéfices sur les photos de classe ne sont pas encore connus à ce jour. 

Kermesse 
Vendredi 28 juin Caisse : 2 enseignants VH1, 1 enseignant VH2, 2 parents 
Installation : 15 parents dès 13h30 
Dès 18h : 25 à 26 parents 
4 structures gonflables à installer le long de la maternelle. 
Interdiction formelle de rentrée dans la salle de motricité (élections). 

Equipe pédagogique et structure de l’année prochaine 
CP Mme Cabotte 
CP Mme Le Fouiller 
CP/CE1 Mme Le Goff 
CE1/CE2 Mme Kassabian 
CE1 : en attente de nomination 
CE2 Mme Anger 
CE2/CM1 Mme Sousa 
CM1 Mme Nessah 
CM2 Mme Ferreira
CM2 Mme Godin + binôme en attente de nomination 

Listes des classes et listes de fournitures affichées la première semaine de juillet. 

Rappel aux parents sur le fait qu’il est compliqué de constituer les classes. 
L’équipe fait au mieux pour les enfants, il convient de lui faire confiance. Et il n’y aura pas de changement possible. 

Journée de cohésion rentrée 2024 

En réflexion : sortie extérieure si les finances le permettent. Si l’événement s’organise sur l’école, ce sera une demi-journée. 
Dates envisagées : 20 ou 27 septembre 

2) Hygiène et sécurité 

Interventions diverses et travaux 

Salle 132, 133, 213 : carrelage à réparer 
Salle 131 : état des murs dégradé 
Salles 136 et 217 : besoin de voilage en plus des rideaux très épais. 

Indications de la mairie : Brumisateurs en fonction mais le système de robinet est à remplacer (demain ou lundi au plus tard) par un bouton poussoir pour plus de praticité. 
Emplacement du bouton n’est pas encore déterminé, l’entreprise l’indiquera au moment de l’installation. 
Cette année, les brumisateurs serviront pour le centre, cet été. 

Projet de voiles d’ombrage à généraliser sur toutes les écoles d’Ermont : VH1, peu favorable à cause des risques liés aux poteaux. 
VH2 demande des protections pour les poteaux. 
A noter : M. Naccache n’est pas favorable au projet depuis le début. 

3) Questions des parents

1. Bilan de niveau général en fin d’année. Les problèmes identifiés en début d’année ont-ils été pris en charge par les APC ou autres dispositifs ? Les élèves éligibles aux stages d’été sont-ils identifiés et ont-ils confirmés . 

• Bilan général de fin d’année : 
CP : majorité lecteur mais fluence à travailler. Quelques très petits niveaux dont certains bénéficieront du stage à la fin de mois d’août. 
Sur l’ensemble de l’école, hétérogénéité des niveaux.  Chaque élève progresse à son rythme. Ambiance d’école agréable. 

• Problèmes identifiés dès le début de l’année : 
- prise en charge APC massées : bilan positif donc à réitérer dès le début de l’année 
- l’équipe pédagogique met en avant les besoins humains (RASED incomplet notamment) 

• SRAN été : les élèves ont été identifiés, les familles ont répondu. 

 2. Bilan comptable de la classe de découverte de CM2 : pourquoi autant de ventes ? 
Il manquait 552€ pour clore le budget suite à la non-participation du conseil départemental. Nous avons donc organisé des ventes de gâteaux et objets pour financer la classe découverte, sans prendre sur la coopérative de l’école. Nous sommes en train de faire les comptes sur ce qu’ont rapporté les différentes actions

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