Compte rendu du conseil d’école n°3 – mardi 25 juin 2024
Participants :
Mairie : M. Naccache
Equipe pédagogique : Mme Ferreira, Mme Sousa, Mme Anger, Mme Lambert, Mme Nessah, Mme Cabotte, Mme Kassabian, Mme Le Fouiller, Mme Le Goff
Parents élus : Mme Ducrocq, M . Ducrocq, Mme Larcheron, Mme Boutté, Mme Bara,
Excusées : Mme Godin, Mme Kohli
1) Vie de l’école
Projet des classes
Ecole : potager, ferme pédagogique, semaine des langues, course contre la faim, spectacles/théâtre, chantécole, école et cinéma
Ecole : potager, ferme pédagogique, semaine des langues, course contre la faim, spectacles/théâtre, chantécole, école et cinéma
CP : lecture des CP aux GS
accueil des futurs CP (maternelle VH) dans les classes pendant que les CP sont retournés en GS.
Les GS d’Anatole France ont visité l’école lundi 24 juin.
CE1 : médiathèque, théâtre
CE1/CE2, CE2 : médiathèque, permis piéton, matinée à Athletica, participation à l’exposition et à la conférence organisée à l’occasion de la journée mondiale du droit des femmes.
CM1 : défi TICE
Projet journal (salle informatique : problème d’électricité donc difficultés à finaliser), théâtre avec une classe de maternelle, intervention sur l’eau « Les Petits débrouillards », intervention syndicat Emeraude, bibliothèque
CM2 : permis internet, classe découverte sur les JO, bal des CM2, intervention SNCF, cycle volley et visite du collège
Bilan RASED
Madame Chevalier, maitresse E, intervient sur trois écoles d’Ermont. ¾ temps sur VH1 et VH2, soit trois demi-journées de travail pour chacune de ces écoles.
Madame Chevalier, maitresse E, intervient sur trois écoles d’Ermont. ¾ temps sur VH1 et VH2, soit trois demi-journées de travail pour chacune de ces écoles.
Mme Chevalier a pu suivre 17 enfants : 5 CP, 9 CE1, 3 CE2.
Elle travaille essentiellement
la lecture, l’écriture et la compréhension.
Sa mission ne concerne que le cycle 2.
CE1 : besoins très importants. 2 groupes : 1 de très faibles lecteurs et 1 autre de
lecteurs moyens. Chacun progresse mais à son niveau. Ils reprennent confiance en eux
dans le petit groupe.
Besoins de soins extérieurs (ortho notamment …) : délais trop importants, listes
d’attente, prises en charge très tardives voire nulles.
Aide CLE (mardi soir) : à destination des élèves de CP de VH1, VH2 et Delacroix.
Bénévoles viennent 1x/semaine pour faire lire des petits groupes d’enfants. Cela se
passe dans l’école. Activité gratuite. La ville offre le goûter aux enfants.
Les enfants sont heureux d’y aller, les parents sont satisfaits. Les enseignantes n’ont
pas pu constater l’impact de CLE sur les progrès véritables.
Les bénévoles reconnaissent des enfants très investis et constatent des progrès.
M. Naccache indique qu’il reste une grosse lacune à ce dispositif : la communication
CLE/enseignants. Les enseignantes de CP valident ce propos.
Projet reconduit, démarrage après les vacances de La Toussaint.
Action 40
Aucun retour pour les enseignants. Les élèves ne traduisent pas d’intérêt particulier
pour y aller. Certains ont abandonné.
Stage de remise à niveau printemps – été
12 élèves de CM2 accueillis par Mmes Sousa et Ferreira.
Bilan positif : les élèves ont eu plaisir à venir.
Domaines travaillés : français et mathématiques.
Les progrès ont été constatés dès le retour des vacances.
Stage prévu pour la dernière semaine d’août :
- 5 futurs CM1 - Mme Kassabian
- 6 futurs CE1 - Mme Le Fouiller
A noter : d’autres enfants auraient besoin de ce temps de stage, mais ce n’était pas
possible : budget éducation nationale pour payer les enseignants limité.
Photo de classe
Photo individuelle : bénéfices pour l’école = 290€
Les bénéfices sur les photos de classe ne sont pas encore connus à ce jour.
Kermesse
Vendredi 28 juin
Caisse : 2 enseignants VH1, 1 enseignant VH2, 2 parents
Installation : 15 parents dès 13h30
Dès 18h : 25 à 26 parents
4 structures gonflables à installer le long de la maternelle.
Interdiction formelle de rentrée dans la salle de motricité (élections).
Equipe pédagogique et structure de l’année prochaine
CP Mme Cabotte
CP Mme Le Fouiller
CP/CE1 Mme Le Goff
CE1/CE2 Mme Kassabian
CE1 : en attente de nomination
CE2 Mme Anger
CE2/CM1 Mme Sousa
CM1 Mme Nessah
CM2 Mme Ferreira
CM2 Mme Godin + binôme en attente de nomination
Listes des classes et listes de fournitures affichées la première semaine de juillet.
Rappel aux parents sur le fait qu’il est compliqué de constituer les classes.
L’équipe fait
au mieux pour les enfants, il convient de lui faire confiance. Et il n’y aura pas de
changement possible.
Journée de cohésion rentrée 2024
En réflexion : sortie extérieure si les finances le permettent. Si l’événement s’organise
sur l’école, ce sera une demi-journée.
Dates envisagées : 20 ou 27 septembre
2) Hygiène et sécurité
Interventions diverses et travaux
Salle 132, 133, 213 : carrelage à réparer
Salle 131 : état des murs dégradé
Salles 136 et 217 : besoin de voilage en plus des rideaux très épais.
Indications de la mairie :
Brumisateurs en fonction mais le système de robinet est à remplacer (demain ou lundi au
plus tard) par un bouton poussoir pour plus de praticité.
Emplacement du bouton n’est
pas encore déterminé, l’entreprise l’indiquera au moment de l’installation.
Cette année,
les brumisateurs serviront pour le centre, cet été.
Projet de voiles d’ombrage à généraliser sur toutes les écoles d’Ermont : VH1, peu
favorable à cause des risques liés aux poteaux.
VH2 demande des protections pour les
poteaux.
A noter : M. Naccache n’est pas favorable au projet depuis le début.
3) Questions des parents
1. Bilan de niveau général en fin d’année. Les problèmes identifiés en début d’année ont-ils
été pris en charge par les APC ou autres dispositifs ? Les élèves éligibles aux stages d’été
sont-ils identifiés et ont-ils confirmés .
• Bilan général de fin d’année :
CP : majorité lecteur mais fluence à travailler. Quelques très petits niveaux dont
certains bénéficieront du stage à la fin de mois d’août.
Sur l’ensemble de l’école, hétérogénéité des niveaux. Chaque élève progresse à son
rythme. Ambiance d’école agréable.
• Problèmes identifiés dès le début de l’année :
- prise en charge APC massées : bilan positif donc à réitérer dès le début de
l’année
- l’équipe pédagogique met en avant les besoins humains (RASED incomplet
notamment)
• SRAN été : les élèves ont été identifiés, les familles ont répondu.
2. Bilan comptable de la classe de découverte de CM2 : pourquoi autant de ventes ?
Il manquait 552€ pour clore le budget suite à la non-participation du conseil
départemental. Nous avons donc organisé des ventes de gâteaux et objets pour financer
la classe découverte, sans prendre sur la coopérative de l’école. Nous sommes en train
de faire les comptes sur ce qu’ont rapporté les différentes actions
Commentaires
Enregistrer un commentaire