Accéder au contenu principal

Compte-rendu du conseil d'école n°3 - Victor Hugo - Maternelle - 2023/2024

 


Ecole Maternelle Victor Hugo 
 Procès-verbal 3 ème Conseil d’école année 2023/2024 
20 juin de 18h à 20H. 

Séance ouverte à : 18H 

Présents : 
Les enseignants : Mmes Vallée,Coelho, Bromat, Droin, Liesse, Filipe, Dubois, Descharreaux, Birot 
 Mairie : Mr Naccache 
Parents : Mmes, Ducrocq, Dione, Dumesnil, Allamellou,Semsoum 
ATSEMS : MMe La France 

Secrétaires de séances : Mme Coelho 
Procès-verbal : Mme Filipe Sandrine 

 1/Le fonctionnement de l’école 

● Perspective pour la rentrée prochaine: 
        Effectif/ structure / Equipe pédagogique 

Les effectifs sont les suivants :
            - Nombre d’élèves en PS 103 
            - Nombre d’élèves en MS 97 
            - Nombre d’élèves en GS 87 
            - Nombre total d’élèves 287 

L’équipe pédagogique : Les compléments de Mmes Vallée et Fournier ne sont pas encore connus. 
Mme Freitas Cécile reste à l’école l’an prochain. 
Mme Beillon ne reprendra pas son poste. 

Structure pour cette année avec des effectifs lourds en PS et PS/Ms . 
2 Ps 28 
3 PS/Ms 28 
1 Ms 27 
5 MS/GS 24 7/17 6/18 
Deux postes encore vacants pour le moment 1 PS/MS et Ms 

Comme depuis deux ans pour répondre à une demande ministérielle, les classes de GS ou de MS/GS

           Organisation de la rentrée
Rentrée échelonnée mise en place pour les classes de Ps comme l’an dernier 

Horaires: 8h30 -11h30 ou toute la journée
Lundi 2/09: G1 
Mardi 3/09: G2
Jeudi 5/09: classe entière 
Les PS étant en double niveau rentreront à 9h30 le lundi 2 septembre

Ms et GS 8h30

3 Rencontres avec les futurs parents de Ps sur 3 après-midi 14h/15h jeudi 6 et vendredi 7 juin et jeudi 20 juin réunion, présentation et visite des locaux. 
Demande de Mr Naccache: inviter le directeur du centre pour se présenter et expliquer le fonctionnement. Acté pour l’an prochain et il sera invité à la réunion de rentrée. Chaque élève de Ps, recevra un courrier de la part de sa maîtresse. 

Les listes seront affichées affichées en juillet 
        Vote règlement intérieur 
        Rappel du règlement intérieur: demande ajouter : l’interdiction des gâteaux et bonbons et des                 jouets. Vote du règlement le règlement est voté à l’unanimité. 
         Bilan de l’année écoulée
Dans le cadre du parcours culturel : 
2 classes ont eu un spectacle + 10 autres RDV bibliothèque 

Le sport chez les GS
Les vacations piscine pour les 6 classes : les vacations ont eu lieu entre entre mai et juin : 
Les GS seulement 1 fois par semaine 
Dans le courant de l’année intervention en basket et tennis pour les classes de MS/GS. 

Le sport pour les autres classes
Organisation de la première semaine des JO, première pour notre école. 
Merci aux parents qui sont venus aider. 
 A reconduire l’an prochain. 

 Les différentes sorties
- La ferme Pédagogique 
 -Palomano pour les Ps le vendredi 21 juin 
- sortie au parc d’Hérouval le 27 juin pour 4 classes et vendredi 28 juin pour 5 classes 

Remise des diplômes pour les GS. vendredi 21 juin 17h15 


         ● Livret de réussite et rencontre avec les parents 
Les livrets ont été donnés via EDUMOOV en juin avec rencontre des parents depuis le 17 juin les enseignantes rencontrent les familles. 

         ● Point Coop 
Quelques de dépenses cette année
- Spectacle COCONUT :1200€ 
-Ferme Tiligolo :1 790 € 
-Sorties Fin d’année 11 classes : participation de 10€ des familles 
-Les commandes photos : photo groupe : 578.70 € Pour l’an prochain, même système pour les commandes. 
-Solde sur le compte : date du 20/06/2024 : 10 776,05 € et il faudra payer le car et les entrées dans les parcs. 
 Coût sortie Palomano 1189.20 € pour le car et 8 € entrée 
 Coût Herouval :cars 2 212.74 € pour le 28/6 et 1927.56 € pour le 27/6 et 6 l’entrée 

        Projet pour l’an prochain
L’an prochain nous aborderons comme thème pour l’année : Monstres s'invitent à Victor Hugo au travers des personnages des ogres, loup sorcières, monstres ….. 

Le spectacle de Noël est déjà réservé: le manteau rouge avec la compagnie Coconut le jeudi 5 décembre. 

Choix des couleurs de Noël et d’un projet de village de Noël 

2/Point Mairie 

        ● Crédits scolaires pour la rentrée
             -budget par enfant 27,34€ 
             -pour projet d’école : 4,48€ 
             -sortie pédagogiques :250€/classe +Subvention pour les sorties de 3,83€ 
 Rappel: les budgets sont pour l’année civile.

 L’an dernier nous avions fait une commande de matériel sportif dans le cadre du projet d’école. Elle n’a pas été validée.
Cette année, je redemande le même matériel. Le projet vous sera envoyé demain. 
Demande de l’école: Possibilité d’avoir du mobilier. Réponse: faire une demande des besoins qui sera examinée, mais prendre en compte les délais de livraison dû au JO.

         ● Point Atsem 
Deux nouveaux Atsems arrivent à la rentrée: SEVIN-ALLOUET Xavier et Touchais Charlotte 
Ils remplacent, Véronique qui part à la retraite et Laura qui change d’école.

Question de l’école:Lors du changement des horaires des ATSEMs il avait été question de faire les formations le mercredi. Voir avec Mr DEUTSCH 
Courant mai, certaines ATSEMs ont bénéficié de ce temps de formation qui a conduit à des remplacement long pour les autres Atsems. 
Peut-on envisager de remplacer les Atsems en formation ou en vacances lors du temps scolaire? réponse : Non 


         ● Point centre de loisirs 
Rencontre avec Jérémy et Mr Deutsch suite au dernier conseil d’école. 
Des propositions ont été faites tel que la mise en place de panier par classe pour récupérer les cahiers de liaison. Cette proposition avait déjà été faite l’an dernier. 
Pas de retour
Plus de soucis avec l’utilisation du matériel dans la salle de motricité 
Remonté de difficultés avec les horaires pour certains animateurs venant en aide en Ps. 
Question posée sur l’inscription à la cantine via le portail famille: il y aura un changement courant janvier 2025. 
Quid de l’inscription pour les enseignants

        ● Visite technique 
3 visites techniques 
 Suite à ces visites et aux demandes des années passées : 
-Constat que les travaux vont plus vites, 
-Réparation des protections pour les classes de GS installées en avril 2023. très peu utilisé cette année. 
-sol de la salle de jeu refait pendant le pont de l'ascension. Il sera refait car beaucoup d'imperfections. 
-enlèvement du four céramique. 

 Y a t’il des travaux prévus cet été? réponse : Non 


Autres questions 
-Dispositions pour la chaleur: pour le moment aucune. 
Question: Qu’en est il de la cour de récréation ? Mr Naccache n’a pas d’information. Le conseil d’école fait savoir qu’il ne veut pas de toiles dans la cour, comme celle installées à VH2 , car trop dangereux en maternelle.

- Bilan des évaluations et point de situation sur le niveau des GS avant CP le niveau des GS est hétérogène. il y a de très bons élèves et des élèves plus en grandes difficultés qui ont été pris en charge par le maitre E. 
Des équipes éducatives ont aussi été mises en place en cette fin d’année afin de faciliter le passage au CP. Certains élèves monteront au CP avec un PPRE.Une réunion, avec les maîtresses de Cp et les directrices, a été faite pour la constitution des classes. 

Question des parents : Comment la commune peut aider? Pas de solution: malgré la mise en place d’un petit groupe d’aide cette année pour le CP. Demande de mettre l’étude en place pour les CP, c’est en réflexion

 -Point sur les élèves en situation difficile ou situation de handicap avant CP: un élève avec un PPS ira au Cp à VH2. 
Une réunion avec la directrice de l’école et un service, qui aide les équipes à l'accueil des enfants en situation de handicap, a été organisée. 
Des recommandations ont été faites pour bien accueillir au mieux cet enfant. 

- Notre Ecole Faisons là Ensemble: non finalisé 
- prix des spectacles 24/25 : 6.20€ → 58% pris en charge par la mairie et reste 42% aux familles 
- Demande si spectacle de fin d’année l’an prochain possibilité d'utiliser le théatre Pierre Fresnay ou salle Yvonne Printemps: faire une demande par mail assez rapidement. 

- L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h53. 

Mme Allamellou, 
secrétaire de séance, 
représentante des parents d’élèves. 

Mme Coelho secrétaire de séance , 
professeur des écoles. 

Mme Filipe Sandrine, 
 président du conseil d’école





Commentaires