Accéder au contenu principal

Procès verbal du conseil d'école VH1

 PROCES-VERBAL Conseil d’école jeudi 14 octobre 2021

Présents :
Municipalité : Mr Naccache
L’équipe enseignante : Mmes Godin, Le Fouiller, Cabotte, Anger, Kassabian, Grivet, Nessah, Bohbot,
Ferreira. Excusés : Mme Sousa, Mr Charrier.
Représentants des parents d’élèves : Mmes Ducrocq, Ebanba, Brzek

Ordre du jour : 

1. Vie de l’école
2. Hygiène et sécurité
3. Travaux mairie
4. Questions diverses

1. Vie de l’école

1. Protocole sanitaire et Vigipirate

1.a. Nouveau protocole mis en place par le Ministère de l’éducation nationale

Niveau 2
- Masques enfants seulement à l’intérieur, sauf avis médical contraire
- Toujours pas de brassage, sauf dans des classes de même niveau
- 1 cas covid = fermeture > sur VH1 1 fermeture CE1A depuis le début de l’année.
Changement : mise en place de tests salivaires (= 18 octobre) > but recherché : on ne
ferme plus mais enfants non testés ou positifs confinés.
30 à 40% d’autorisation.
En cas de fermeture « COVID », il n’y aura pas de distanciel pour les élèves qui n’ont pas
donné l’autorisation ou présenté un test négatif, dans la mesure où la classe sera assurée
en présentiel.
- Ce protocole est susceptible d’évoluer au jour le jour.
Difficulté sur l’école : plus de masque fourni ni par l’EN ni par la mairie. Nous avons
demandé aux familles de laisser des réserves dans les classes.

1.b.VIGIPIRATE : Niveau d’alerte 3
- Aucun d’adulte dans l’école, en dehors de l’équipe enseignante.
- Rappel aux parents : ne pas se regrouper devant l’école. Risque élevé.
- Appel au 17 pour signaler tout mouvement suspect ou inhabituel aux abords des écoles.

2. Elections de parents d’élèves

Les élections ont eu lieu le vendredi 8 octobre. Tous les votes ont eu lieu par
correspondance. Le taux de participation pour VH1 est de 60,46 %, soit une baisse de 8%.

3. Présentation de l’école : équipe et RASED / effectifs

- Les classes :
Quelques changements dans l’équipe : Arrivée de Mmes Dubois et Grivet (en CE1),
Anger (CE1), Kassabian (CE2) et Ferreira (CM2) et de Mr Charrier (CE2 - actuellement
remplacé par Mr Hervé)
- Réseau d’aide (RASED)
Poste E : Mme Chevallier se partage sur plusieurs écoles dont VH1 et intervient en cycle
2.
1 psychologue : Mme Clifford
4 AESH pour les élèves en situation de handicap (8 élèves) _ Les AESH sont mutualisées
- en attente de recrutement pour 2 élèves qui ont droit à une AESH à temps plein et 1
élève et 1 élève en attente.
1 poste UPE2A pour les primo-arrivants : Mme Freitas qui suit 3 élèves (1 CE2, 2 CM2).
Elle intervient sur 5 écoles.
- Effectifs : 240 élèves à ce jour : 45 CP - 55 CE1 - 49 CE2 - 45 CM1 - 47 CM2
- Structure de l’école : 2 CP (22 et 23) - 2 CE1 (27 et 28) - 2 CE2 (24 et 25) - 2 CM1 (22 et
23) - 2 CM2 (23 et 24)
- Les CE1 sont le niveau le plus chargé. On s’est mis d’accord avec VH2 : les nouvelles
inscriptions en CE1 iraient sur VH2.

4. Rentrée scolaire

Entrée apaisée.
La fermeture de la rue de l’Est matin et soir : le bilan est positif ; malgré quelques voitures
qui se garent dans la rue avant la mise en place des grilles. Nous l’avons fait remonter à la
mairie parce que c’est en core plus dangereux de circuler alors que les enfants occupent
tout l’espace.
Réponse mairie : nous avons envoyé la police municipale le lendemain même.
Réunion parents : la moitié des parents présents : 2 CP : 31/45 ; CE1 : 15/28 (la réunion
pour l’autre CE1 aura lieu la semaine prochaine) ; CE2 : 30/49 ; CM1 : 22/45 ; CM2 : 19/46

5. Règlement intérieur

Il sera collé dans le cahier de correspondance et à signer par les élèves et les responsables.
Adoption à l’unanimité

6. Coopérative scolaire

Les mandataires de la coopérative sont Mme Ferreira et Mr Charrier.
Clôture des comptes au 30 septembre 2020. Comptes à jour.
Solde au 31 août 2021 : 7.358,62€
Dons familles : pour 2021 - 2022 : 2147€. Nous remercions vivement les familles pour leur
participation.
Information des nouveaux gestionnaires : nous avons adopté un fichier Excel pour
simplifier les choses.

7. Les projets

7.1- Projets de l’école
> Professeur d’allemand : Olga déjà présente l’année dernière ; elle intervient dans les
classes de CE2, CM1 et CM2. Toujours bien accueillie par les élèves, les séances sont
dynamiques.
> Projet de fédération de début d’année : sortie de toute l’école à accrobranches.
Sherwood parc. On demande une subvention par la ville de 3,89€ par enfant dans le
cadre des subventions « classes transplantées sans nuitée ».
> Sensibilisation humanitaire par Mr Laporte, un intervenant extérieur. C’est la 3ème
année qu’il intervient sur l’école.
> La semaine des langues en janvier avec participation des parents (présentation de
chanson, traditions…). A définir.
> La course contre la faim organisée chaque année par l’association Action contre la faim.
> Il n’y a plus de parcours culturels pour le moment. La mairie propose des spectacles au
théâtre Pierre Fresnay. Nous espérons que le principe de parcours culturels reprendra très
vite.
Réponse Mairie : L’organisation des parcours artistiques a été transférée du service
culture au service éducation suite à un changement de personnel. La commune a une
volonté affichée de reconduire. Mais nous tâtonnons cette année. En revanche, nous
reprenons la danse et le théâtre avec des intervenants.
Objectif : au moins 1 spectacle par classe. Et possibilité de travailler avec la médiathèque.

7.2- Projets des classes

CP : gym - école et cinéma - ferme pédagogique (2 visites) - médiathèque - spectacles
CE1 : gym - élevage de phasmes - école et cinéma
CE2 : mini-hand - école et cinéma - ferme pédagogique (2 visites) - médiathèque -
spectacles -
CM1 : Opération « smashy » volley et minihand — école et cinéma - ferme pédagogique
(2 visites) - médiathèque - spectacles - travail en littérature autour de la mythologie
CM2 : Opération « smashy » volley, basket, journal de l’école par les CM2, projet avec le
collège autour du spectacle Cyrano ; le Printemps des poètes
CM1/CM2 : organisation d’Olympiades

8. Evaluations CP, CE1 et CE2

8.1- Evaluations CP et CE1
Ce sont des évaluations nationales.
2ème quinzaine de septembre.
En CP :
Restitution aux parents - dans la pochette d’évaluation -
Constat : Les évaluations de cette année étaient les mêmes que celles de l'année passée
hormis le dernier exercice concernant le confinement. Les résultats se présentent sous
forme de toile d’araignée : plus la toile est grande, plus l’enfant est en réussite.
Pas d'exercice de passation individuelle.
Résultats sur l’école :
FRANÇAIS : enfants à besoin : 11
> L'exercice le plus échoué est la reconnaissance de lettres et le langage oral ( compréhension)
MATHS : enfants à besoin : 12
> L'exercice le pus échoué est associer un nombre à sa position ( exercice où il faut placer un
nombre sur une droite qui n'est pas graduée, très difficile.)

8.2- Evaluations CE1

Dates : 2ème quinzaine de septembre. Evaluations en français et mathématiques.
Une partie individuelle en lecture avec le poste E
Saisie des réponses des élèves directement en ligne.
Mêmes exercices : compréhension problèmes le plus échoué -

8.3- Evaluations CE2

Ce sont des évaluations départementales donc non obligatoires.
Cette année, seulement Evaluations en mathématiques. Les collègues de CE2 ont fait des
évaluations communes en début d’année, donc l’équipe n’a pas jugé pertinent de faire
refaire des évaluations 1 mois après.
FRANÇAIS : Les résultats donnent 10% élèves à besoin - 50% élèves fragiles et 40%
satisfaisants
MATHS : 50 à 60 % élèves à besoin ou fragiles ; les autres sont satisfaisants. SAUF : les
grandeurs et mesures et résolutions de problèmes : 20% satisfaisants.
Constat général : l’écart qui s’était creusé suite à la crise sanitaire est toujours là. Les
dégâts scolaires, psychologiques persistent et seront longs à résorber.

9. Aide personnalisée complémentaire ou APC

Aide personnalisée pour les élèves qui présentent des difficultés ponctuelles. Des petits
groupes de 4-5 élèves. Les enseignants évaluent les besoins des élèves et en informent
les parents qui donnent leur accord.
Ces 2 dernières années, on était obligé de privilégier la lecture. Maintenant, on peut
organiser les APC selon les besoins des élèves. En revanche, un élève ne peut pas être
proposé toute l’année.

10. Prise en charge RASED : poste E et psychologue

Nous faisons remonter systématiquement les besoins. Nous déplorons qu’il n’y ait plus de
poste G (enseignant spécialisé qui intervenait sur ce qu’est être élève).
Le Poste E intervient en priorité sur les CP et CE1.
Nombre d’élèves suivis par niveau VH1 Total des élèves suivis
CP CE1 CE2 Cycle 2
12 10 2 24

11. Prise en charge extérieur : association CLE

La mairie ne poursuit pas le partenariat avec l’association CLE qui prenait une quinzaine
d’enfants sur l’école à partir du CM1. Cela se poursuivait au collège.
Pour l’instant rien a été mis en place pour prendre le relais. Nous regrettons d’avoir été
prévenus tardivement alors qu’on avait déjà relancé des élèves de CM2 qui bénéficiaient
déjà d’un suivi et pour qui c’était bénéfique. Et nous ne savons pas quoi proposer aux
CM1 qui auraient besoin d’un suivi extérieur.
Le groupe scolaire a besoin de toutes les formes de soutien : scolaires et extra scolaires
Réponse Mairie : Cela ne fonctionnait pas comme on veut. Limité par le nombre de
bénévoles. Ils s’occupaient de 25 enfants (VH1 + VH2 + Delacroix) et pas 40 enfants,
comme prévu. Les retours à la mairie étaient aléatoires, voire inexistants.
Nous avons choisi un autre organisme : Alterego, qui fait intervenir des enseignants. Le
soutien scolaire aura lieu le mercredi sur les écoles. Et cela concernera 40 enfants,
d’abord en CM1. Les écoles VH1, VH2, Delacroix et Daudet seront concernées. Cela
devrait débuter le 23 novembre. Et ce sera toujours gratuit pour les familles.
Fléchage par les enseignants.

2. Hygiène et sécurité

1. 3 exercices incendie dans l’année : le 1er a lieu le vendredi 2 octobre. RAS.
2. PPMS en fonction des instructions académiques
3. Toilettes surveillance active lors des récréations. Les enfants y vont en début sous
la surveillance d’un enseignant et en fin de récré (sonnerie 5 minutes avant). Durant la
classe, les élèves demandent à leur enseignant qui laisse l’enfant aller aux toilettes si
c’est nécessaire. On demande aux élèves d’éviter pendant la classe et d’y penser
pendant le temps de récréation.
4. Difficultés énormes depuis la rentrée avec le protocole sanitaire :
Beaucoup de passage du fait du protocole sanitaire.
Davantage besoin en savon, papier pour les mains.
Approvisionnement quotidiennement.
Embauche de Mr Freitas pour la mairie qui constate et fait remonter.
J’envoie systématiquement un mail à la mairie qui a été réactive
Nettoyés 2 fois par jour : après la pause du midi et à partir de 17h.

3. Travaux

1. Mobilier

1 classe a été pourvue en mobilier neuf : renouvellement des tables et chaises la classe
de CM1 de Mme Nessah.
Réponse mairie : Ce n’était pas prévu mais on a pu trouver des sous. L’ouverture de 2
classes GS-CP à VH2 a coûté cher.

2. Quelques dysfonctionnements et manques demeurent :

- Pas d’accès direct pour les enfants aux toilettes de la cour.
Réponse Mairie : inscrit au budget. Arbitrage.
Création cuisine centrale sur la commune. Charges importantes.
- Salle polyvalente du 2ème étage encombrée par du matériel du centre de loisirs et de
VH2… Nous souhaitons pouvoir l’utiliser.
Réponse Mairie : « Effectivement, il faut qu’on fasse un peu de ménage »
- Tracés dans la cour
Réponse Mairie : voir avec un prestataire pour faire toutes les écoles
- Petits travaux : listés et envoyés régulièrement par la directrice (demande ASTec) -
Réaction rapide des services de la ville pour les petites interventions.

5. Questions diverses :

Les parents :
Question pour la mairie :
- Serait-il possible d’installer un parking à vélos ?
Réponse : L’objectif est d’en installer dans toutes les écoles. Plan école par école pour savoir
où.


Le prochain conseil d’école se tiendra le mardi 8 mars 2022 à 18h.

19h50 : La séance est levée PV rédigé par P. Godin

Commentaires