Cette visite avait pour but de préparer la commission de cantine et observer son fonctionnement.
2 parents d’élèves et les représentants de la Mairie ont déjeuné avec les enfants.
Maternelle
Selon le protocole sanitaire, pas de limitation du nombre d’enfants par table.
Les petits mangent toujours en premier.
2 ATSEM étaient présentes lors de notre visite.
Les enfants sont dans l’ensemble calmes.
Les plats, les couverts et les pains sont apportés directement sur la table. Les Atsem et agents de service aident les moins autonomes à couper la viande. Certains finissent tout le repas, d’autres ne mangent que la moitié du plat. Dans l’ensemble, les enfants finissent tout le plat. Sur les plateaux, quasiment aucun pain ne reste.
Elémentaire
Hors protocole sanitaire, les élèves ont un self. Aujourd’hui, tout est dans le plateau (couvert, pain, dessert). Les agents de service apportent le plat et l’eau sur les tables.
Contrairement à la maternelle, les élèves ne sont pas plus de 6 par table. Les CP mangent toujours en premier.
Une animatrice du centre était présente et gérait le placement et le passage de chaque classe.
Les élèves s’installent où ils souhaitent uniquement avec les membres de leur classe sur des tables de 2 à 6 places selon le comptage.
En comparaison à la maternelle, moins d’enfants terminent tout leur repas. En revanche, ils mangent tous leur pain. Un enfant, peut être autorisé à proposer du pain et de l’eau à tous les enfants de la cantine.
Enfants en attente dehors avec les animateurs du centre de loisirs : Les enfants étaient ce jour encadrés par 4 animateurs. Le nombre d’encadrants peut varier selon le nombre d’enfants à la cantine, sachant que c’est 1 animateur pour 15 enfants.
Dans la cour, aucune activité n'est proposée pour le moment mais c'est un projet. En revanche quelques élèves participent à des activités sportives au gymnase organisées par les animateurs.
Les enfants mangent en moyenne en 30 minutes, sans pression ni précipitation. Ils prennent vraiment leur temps.
Le choix des repas est supervisé par une diététicienne. Les repas de la cantine sont livrés à l’école la veille pour le lendemain. En cas d’erreur de comptage d’élèves qui doivent manger à la cantine, ce qui arrive rarement, il y a toujours des raviolis en boite. Les quantités sont suffisantes si on mange tout. Les plats sont chauds, les tables sont immédiatement nettoyées après le passage de chaque groupe.
La cantine est propre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire