Accéder au contenu principal

Procès verbal du conseil de maternelle n°2 - Année scolaire 2023/2024

ÉCOLE Maternelle Victor HUGO 


Procès-verbal
2ème Conseil d'école de l'année 2023/2024
Jeudi 14 mars, de 18h à 20h.

Séance ouverte à 18h.
Présents :
Les enseignants : Mmes Descharreaux, Bromat, Filipe, Droin, Birot, Dubois et Liesse.
Excusées : Mmes Fournier, Vallée, Fiore et Beillon.
La Mairie : M. Naccache.

Les parents d’élèves élus : Mmes Grenier, Larcheron, Allamellou, Dumesnil et M. Ducrocq.
Secrétaires de séances : Mme Birot 
Procès-verbal : Mme Filipe 

1/La vie de l’école 

1) Rencontre parents 
Les parents de toutes les classes ont été reçus sur deux semaines en fonction des enseignants, soit en soirée, soit sur le temps du midi. 
Les entretiens ont permis d’aborder les difficultés ou les réussites des élèves.
Les livrets ont été mis en ligne avant les RDV afin que les parents puissent en prendre connaissance. Comme à chaque fois, certaines familles n’ont pas pris RDV, mais très peu dans l’ensemble. 
Les maitresse de Ps ont reçu aussi les familles , il n’y avait pas de livret de réussite, ils seront remplis en juin. 
Les parents seront de nouveau reçus en juin. 
Dans l’ensemble toutes les familles ont été au RDV. 

2/Evaluations GS : pour une entrée sécurisée au CP 
Les élèves de Gs ont été évalués entre décembre et janvier de façon individuelle. 
65% de réussite pour l’école 
L'évaluation est une évaluation départementale qui est un bilan intermédiaire des acquis de GS et permet d’identifier certains élèves qui auraient des besoins particuliers.
Ce qui est évalué :
             -Le langage oral avec 3 observables: la communication, la prononciation et la syntaxe. 
              Cette attente est en réussite.
              -la compréhension avec 4 observables: la compréhension de consignes, la compréhension de                  l’explicite et l'implicite et l'interprétation. Sur cette attendue la compréhension d’une histoire                  est compliquée et surtout l’interprétation : 37.6% . 
              - Découverte de l’écrit: avec la phonologie, la connaissance des lettres de l’alphabet, les essais               d’écriture et l’écriture cursive. Les items échoués est et l’écriture cursive 48.5%. Ce qui parait                 normal en janvier de GS. 
              -Utilisation des nombres, comparer des quantités et exprimer une position plutôt bien réussi. 
              - première compréhension du nombre : réaliser une collection et résoudre un problème. 

Ce qui a échoué le plus c’est la résolution de problème.
Dans l’ensemble les résultats ne sont pas catastrophiques même si certains élèves sont en très grande difficulté. 
Certains enfants ont été vus par le médecin scolaire suite aux évaluations, rendez-vous avec les parents des élèves en difficulté. 
Le maitre E intervient le lundi et le jeudi pour les élèves fragiles détectés par les évaluations. 
Pour certains, les évaluations seront repassées fin mai début juin pour voir si les besoins identifiés ont évolué. 

2/ Projet à venir et en cours 

- Séances de piscine :
4 séances sur 4 semaines à partir du 27 mai le lundi et le jeudi après midi. 
            - 2 classes le lundi après-midi pour les GS : Estelle et 9 GS de chez Nathalie à 14h et Aurélie +9             Gs de chez Nathalie à14h40. Les Ms restent sur l’école avec Nathalie.
             -2 classes le jeudi après-midi pour les GS : Cécile et 7 GS de chez Axelle à 14h et Emmanuelle             + 7 Gs de chez Axelle à14h40. Les Ms restent sur l’école avec Axelle. 

Comme l’an dernier, un brevet est demandé aux parents. Sur l’école 6 parents ont l’agrément. Les parents n’ayant pas le brevet ne sont pas autorisés à être au bord du bassin

 - Projet semaine des parents semaine du 18 mars au 22 mars le matin de 8h30 à 11h 
Participation inégale au niveau des classes.

 -La ferme Tiligolo : Sera présente sur l’école le jeudi 28 et vendredi 29 mars toute la journée. Spectacle plus activités pour les classes 

-Chantécole 10 classes participent à Chantécole 3 le jeudi 7 mars 4 le 30 avril 3 le 23 mai

- Les 100 jours d’école vendredi 26 avril pour les Ms/GS Journée festive faisant suite à la classe découverte + expositions des collections des 100 ouvertes aux parents. 

- Les visites à la médiathèque 2 par classe 
Elles ont eu lieu ou sont en cours. 

-Cycle Lutte entrainement depuis janvier une rencontre aura lieu sur l’école entre nous la semaine du 2 avril (le mardi et le jeudi). 

- La semaine Olympique fixé en juin : la semaine du 10 au 14 juin. 

- Ferme pédagogique en avril, mai et juin pour un certain nombre de classe. 

- Sortie de fin d’année
        - 9 classes: sortie à la mer : Fort Mahon deux dates le jeudi 27 juin et le vendredi 28 juin. Départ             7h30 et retour pour 17h30.
         -Sortie pour les Ps: le vendredi 21 juin Palomano. 

-Projet de fin d’année : Remise de diplôme pour les GS le vendredi 21 juin à partir de 17h30. 
Invitation des directrices de l’élémentaire. Remise de diplôme pour les GS. Puis goûter de fin d’année.


 3/ Point Coop 

Les comptes présentent un solde de 10 118.25€ en date du 5/2/2024. 
Le bénéfice des photos ne nous a pas encore été versé : s’élève à 910.70€ 
La vente des crêpes a permis de récolter: 
650€ Coconut 1 200 euros Kapla :1901 € Ferme Tiligolo 1828 € 
Les sorties de fin d’année s’élève à 5838 € pour le car. 
Une participation de 10€ sera demandée aux familles. 
Et pour le car, la mairie subventionne 250€ 
Et pour Palomano la sortie d’élève à 1624 € pour le car et 8€ par enfant par classe et 3,83€/ enfant pour la sortie. 

2/ La mairie et l’école 

1/Perspective pour l’an prochain : 
- PS: 96 (prévision)
- MS: 98
- GS: 86 
= > TOTAL: 280 

Les Inscriptions de PS ont commencé. 
Pour le moment, 51 inscrits. 
A ce jour, aucune structure n’est faite, au vu des chiffres. 
Elles sont en réflexion. 

2/Réflexion sur la cours oasis avec NEFLE (Notre Ecole Faisons Là Ensemble)

La réflexion est venue suite au dépôt par les parents d’un projet participatif auprès de la mairie pour la cour de récréation. 
En CM (Conseil des Maitres) , on s’est posé la question de savoir si on se lançait dans un projet de notre école faisons là ensemble.

Avant de lancer le projet et de remplir le dossier, est ce que la mairie est d’accord avec le projet. 

Projet cour Oasis monté avec les parents d’élèves. Demande de végétaliser la cour afin de la rendre plus fraîche par la mise en place d’un auvent en bois qui sera recouvert de végétation et de redonner à la maternelle l’espace jardin clos devant les classes de GS, avec l'installation de tableaux extérieurs et de petits cabanons. remplacement de la pelouse par des copeaux végétaux. en laissant les arbres qui apporteront de la fraîcheur. 

La mairie est d’accord pour être partenaire si le projet doit se réaliser. 

3/Visite technique 

La visite technique a eu lieu le vendredi 1er février. 
Les stores cassés ont été ré- installés pendant les vacances. 
Constat de fissures dans le carrelage des sols des classes donnant sur le jardin. 

Demande d’enlever le four à céramique 

Ce qui a été re-signalé lors de cette visite c’est: 
- le manque de connexion avec l’absence de Wifi ou autre qui limite beaucoup l’utilisation des TNI. Lors du conseil d’école de l’an dernier : La Mairie réfléchissait à l'installation de la fibre. Qu’en est-il ?

Réponse de la mairie: en réflexion se fera sur du long terme sur les écoles maternelles. 

4/Changement des Atsems pour la rentrée

Savez-vous ou cela en est ? 
Y a-t-il des demandes sur notre école ? 
Si aucune demande, y aurait-il quand même des changements ? 
L’équipe fait part que quand une équipe fonctionne il est important de garder cette stabilité. 
De plus, il y aura une nouvelle arrivée puisque un départ à la retraite. 

Réponse mairie : Oui il y aura surement des changements, pour le moment pas de résultats. Les décisions seront connues en avril

5/ Difficultés rencontrées avec le centre de Loisirs 

La liaison est difficile avec le centre: les cahiers ou sac reste au centre et ne sont pas donnés. 
Les parents nous font part des fréquents changements au niveau des animateurs. 
L’an dernier il avait été proposé par l’équipe enseignante l’idée de mettre en place des paniers par classes qui seront le soir mis à disposition des parents sur une table. 
Vous aviez pris note de l’idée, qu’en est il ? pas de réponse 

De plus le jeudi, le matériel et les dortoirs ne sont pas rangés correctement.
Nous avions déjà soulevé le problème de partage des locaux et de l’utilisation du matériel de l’école. 
Au retour des vacances, il a été constaté que les jeux dans le couloir des Gs avaient été utilisés et non rangés. 

Réponse de la mairie: Prend note des difficultés constatés et demande au directeur du centre et au Chef de service des animateurs et Atsem de rencontrer la direction de l’école


L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30. 

M                                                             Mme Birot                                       Mme Filipe Sandrine
secrétaire de séance                                 secrétaire de séance                         présidente du conseil
représentante des parents                         professeur des écoles                       d'école
d'élèves


Commentaires