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Rencontre VH Ensemble / Parents d'élèves





 Rencontre association de parents d'élèves VH Ensemble et parents d'élèves 
Le 08/03/2024
A l'école maternelle Victor Hugo
De 18h30 à 20h


Compte-rendu des échanges tenus 

L’association et son rôle de facilitation entre les parties prenantes ont été présentés.

·       Flyers d'invitation 

Certains parents indiquent ne pas avoir les flyers informant de la réunion : refaire le point à ce sujet avec les directrices et reprendre le système d’envoi des SMS par les parents référents pour la prochaine édition.

·       Modalités de contact de l’association

Des parents indiquent ne pas être sur les réseaux sociaux et ne pas savoir comment contacter l’association.

Il existe différents moyens de contacter l’association :

ü    Par courriel : vhensemble@gmail.com

ü   Via blog de l’association: vhensemble.blogspot.fr

ü   Via les boîtes aux lettres des écoles

ü   Via les réseaux sociaux :

o   Facebook : VH ensemble

o   Instagram : vhensembleermont

Les panneaux d’affichage à l’entrée des écoles seront mis à jour avec les modalités de contact de l’association.

·        Absence et remplacement des enseignants

Les parents évoquent les absences des enseignants non remplacés. L’association rappelle qu’elle suit ce sujet mais que les parents ne doivent pas hésiter à faire directement un courriel à l’inspectrice de la circonscription à l’adresse suivante : ce.095120n@ac-versailles.fr

L’association rappelle la puissance du collectif et invite les parents peuvent à soutenir l’association lors de ses actions (exemple : pétition ou manifestation…).

Les parents évoquent le fait qu’en cas d’absence de leur enseignant les élèves qui sont répartis dans d’autres classes peuvent passer la journée à colorier ou à jouer.

L’association indique que les enseignants qui accueillent ces élèves supplémentaires ne sont pas tenus de leur donner du travail. Une option évoquée est de mettre un cahier d’exercice dans le sac de son enfant pour qu’il travaille en autonomie lorsque la situation se présente.

·         Niveau scolaire

Le niveau scolaire du groupe Victor Hugo est évoqué avec un niveau scolaire en baisse. L’association rappelle l’importance des devoirs dans le processus d’apprentissage.

Les dispositifs d’accompagnement sur le temps scolaire et les dispositifs complémentaires sont rappelés.

Des nouvelles encourageantes suite aux derniers conseils d’école :

                -Les élèves des CE2 en difficulté sont désormais tous lecteurs

                -Niveau des CP en progression cette année

La demande en cours pour le passage en REP est évoquée. Depuis le janvier 2024, la zone dont dépend le groupe scolaire est placée en quartier prioritaire de la ville. C’est une première étape au passage en REP.

·         Harcèlement

L’association indique qu’il est important de faire remonter les problématiques de harcèlement.

Les parents évoquent des incidents sur le temps du midi. L’association rappelle que le temps du midi est du temps périscolaire et que les problématiques rencontrées sur ce créneau doivent être remontée au directeur du Centre de Loisirs et à la mairie.

Pour rappel les coordonnées des interlocuteurs sont les suivantes :

Jérémy Preschia directeur du centre de Loisirs Victor Hugo : Jeremy.Preschia@ville-ermont.fr

Joel Naccache, adjoint au maire délégué à l’Education et aux apprentissages : Joel.Naccache@ville-ermont.fr

·         Problèmes comportement dans certaines classes

Des parents évoquent des problèmes de comportement dans certaines classes perturbant les cours et les apprentissages.

L’association invite à remonter le problème à la direction de l’école et voit de son côté pour le faire également.

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Guide des pratiques à adopter face à chaque problème 

L’enseignant(e) de mon enfant est absent(e)

L’Education nationale est responsable de la gestion de son personnel et notamment des remplacements des absences.

En cas de problématique, l’association est à votre écoute et porte régulièrement le sujet des absences à l’ordre du jour des différentes réunions avec les écoles et/ou la mairie. Elle peut également contacter l’Inspection de l’Education Nationale.

Vous pouvez agir en tant que parent en faisant directement un e-mail à l’inspectrice de l’Education Nationale, Madame Dulimon, en charge de la circonscription d’Ermont dont voici l’adresse : ce.095120n@ac-versailles.fr

Mon enfant a des difficultés scolaires

L’enseignant de votre enfant est votre interlocuteur privilégié. En première approche, il saura vous orienter vers le dispositif le plus adapté ou vers un professionnel habilité pour vous accompagner.

Afin d’accompagner votre enfant, il existe différents dispositifs, dont certains accessibles dès le CP. 

Les dispositifs dans le cadre scolaire

Etude dirigée : Les jours d’école entre 16h30 et 18h une étude dirigée est disponible, à partir du CE1, pour l’aide aux devoirs. Cette étude est animée par des enseignants. L’inscription à l’étude est à faire sur le Portail famille de la ville d’Ermont

Aide personnalisée Complémentaire (APC) : Cette aide est dispensée plusieurs fois par semaine par session de 30 minutes, sur une matière identifiée (lecture et écriture en priorité, mathématiques…). Elle ne concerne que quelques enfants par classe.

Soutien scolaire : les mercredis matin, pour les classes avec des besoins d’accompagnement spécifiques

Les dispositifs complémentaires

Dispositif Action 40 : La municipalité a fait appel à l’association Altergo qui accompagne 40 élèves orientés par les enseignants qui ont besoin d’une remise à niveau en français et en mathématiques. La prise en charge se fait par groupe de 5 élèves maximum et les groupes sont encadrés par des professeurs des écoles et une sophrologue. Quand : Tous les mercredis après-midi en dehors des vacances scolaires au sein de l’école Victor Hugo. Sur l’année scolaire 2023-2024, elle concerne les élèves de CE2 et les élèves de CE2 de l’année scolaire 2022-2023, aujourd’hui en CM1.

Dispositif d’accompagnement à la scolarité : Au CSC des Chênes, il est possible de bénéficier, pour vos enfants, à partir du CE1 d’un dispositif de soutien scolaire. Ce soutien est complémentaire à celui de l’école en apportant des outils différents.

Quand : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 17h45. Tarif : 10 euros/trimestre

Qui contacter : Le centre socio-culturel des Chênes- 0134143265 – csc.chenes@ville-ermont.fr

Nouveau pour les CP : A partir de mars 2024, intervention de l’association Action40  une fois par semaine sur VH1 et VH2. Une quinzaine d’élèves proposés par les enseignants pourront être pris en charge pour un accompagnement à la lecture. Cet accompagnement, gratuit, pourrait être reproposé dès janvier 2025 si le premier bilan est satisfaisant.

Mon enfant et les réseaux sociaux 

Saviez-vous que l’âge minimal pour s’inscrire à la plupart des réseaux sociaux est 13 ans ? Or une étude réalisée en 2021  montrait que 63 % des moins de 13 ans étaient déjà inscrits sur au moins un réseau social*.

A partir de 13 ans il est possible pour un mineur de s’inscrire aux réseaux sociaux avec l’accord du représentant légal.

*Sources : les pratiques numériques des jeunes de 11 à 18 ans- Génération numérique, 2021

Comment accompagner votre enfant sur les réseaux sociaux ?

Il est important d’accompagner son enfant lors de cette étape, en le sensibilisant notamment aux dangers des réseaux sociaux et d’échanger régulièrement avec lui enfant sur son expérience numérique. Vous pouvez, par exemple, paramétrer ses comptes avec lui pour l’aider à choisir ses contacts et protéger ses données personnelles.

Le site e-enfance propose des conseils et des ressources pour les parents et les enfants : https://e-enfance.org/informer/reseaux-sociaux/

Mon enfant est victime de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement

Qu’est-ce que le harcèlement à l’école ?

Le harcèlement à l'école prend des formes variées : violences verbales, psychologiques, physiques. Le plus souvent, le harcèlement se dissimule derrière des violences qui s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécution et d’isolement chez l’élève harcelé.

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse souvent le cadre de l’école et peut affecter les jeunes au travers du cyberharcèlement.

Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?

Si votre enfant subit des violences sur internet (réseaux sociaux, courriel) et sur son téléphone portable, on parle de cyberviolences. Souvent, les violences en ligne s’enracinent dans des phénomènes de violence existant dans l'enceinte scolaire. Si ces cyberviolences - insultes, moqueries, humiliations, menaces, diffusion de rumeurs et/ou d’informations à caractère privé, usurpation d’identité, etc.- sont intentionnelles et se répètent, on parle de cyberharcèlement.

Que faire si je suspecte que mon enfant est victime de harcèlement ?

Il est impératif d’en parler pour trouver du soutien et des solutions

Parlez-en avec votre enfant :  rassurez-le, demandez-lui ce qu’il souhaite, expliquez-lui que les adultes sont là pour l’aider et faire cesser la violence qu’il subit.

Prenez rendez-vous avec la direction de l’école. Exposez en détail ce que subit votre enfant, échangez avec l’établissement sur les actions menées ou à mener pour cette violence cesse.

L’association VH ensemble peut aussi vous accompagner dans cette démarche.

Si vous hésitez à joindre l’établissement ou que la résolution du problème vous semble lente, vous pouvez contacter la ligne de signalement de votre académie : 0 800 008 624 ou bien le numéro national 3018.




 



 



 

 


 

 


 




















 





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