Accéder au contenu principal

Compte rendu du conseil d'école de VH1


COMPTE RENDU DU
CONSEIL D’ECOLE VH1 DU 15 NOVEMBRE 2018

 

École


1)    Structure et effectifs : 10 classes 
2 classes de CP : 22 + 23
2 classes de CE1 : 23 + 24
2 classes de CE2 : 24 + 24
2 classes de CM1 : 28 + 27
2 classes de CM2 : 27 + 24 (3 déménagements dans la classe de Mme Sousa)
Total : 246 élèves. Nous sommes à 1 en dessous  du seuil de fermeture, mais les prévisions pour la rentrée sont de 100 arrivées en CP et 80 départs de CM2.

2)    Règlement intérieur :
Le même que l’année dernière, Mme Bacon nous demande de le publier sur le blog (fait)
Rappel sur le fait que les instituteurs ne peuvent pas donner de médicaments sauf  PAI, le téléphone portable et les objets dangereux sont interdits.

3)    Aide personnalisée : APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
Cette année, le ministère a décidé que les APC se porteront uniquement sur le français : lecture, compréhension de texte. Petits groupe de 4 à 6 élèves, 30 minutes à la pause déjeuner. Les enseignants à temps plein disposent  de 36h/an pour leur classe, les mi-temps de 24h, les ¾ temps de 27h. Les directeurs ne font pas les APC ni les instituteurs stagiaires. Mme Bacon s’est arrangée avec Mme Ranc pour qu’elle prenne quelques élèves car sa classe n’en bénéficierait pas sinon.

4)    RASED : Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté
Le maître E est à ¾ temps sur le groupe scolaire. Le maître E prend en charge des enfants du CP au CE2 : non lecteurs et petits lecteurs. Travail centré sur la lecture, et plus tard quelques résolutions de problème en rapport avec la compréhension de texte. Travaille avec la psychologue scolaire, Mme Clifford.
A VH1, il y a 70 demandes : 21 pour la psychologue scolaire et 39 pour le maître E mais seulement 19 ont été acceptées.
La psychologue scolaire voit les enfants avec l’accord des parents mais oriente seulement vers les aides extérieures.

5)    PPS : Projet personnalisé de Scolarisation pour les enfants, adolescents et adultes handicapés.
Un seul instituteur référent tout le long de la scolarité (petite section à terminale). Pour les demandes le dossier avant d’arriver à la MDPH passe par le médecin, psychologue scolaire, maître E, professeurs, soignants, orthophonistes…
A vh1 : 7 PPS dont 2 en attente
Les AVS (Assistantes de vie scolaire) sont maintenant en temps mutualisé : 6h/semaine/enfant donc deux demi-journées par enfant ce qui est insuffisant.

6)    Association Clé 
4 CM1-CM2
3 CM2 sur 4 acceptés, 2 CM2 en attente
Retour très positif, emploi du temps adapté aux enfants. 1 adulte pour 1 ou 2 enfants

7)    Elèves étrangers : 4 élèves qui ne parlent pas français sont en attente d’une aide sur 2 ans pour apprendre la langue.

8)    SEGPA : Section d’enseignement général et professionnel adapté
Pour les élèves présentant des difficultés scolaires graves. 5 élèves en attente, 1 à St-Exupéry.

9)    LSU : Livret scolaire unique (du CP à la troisième)
2 livrets dans l’année : fin janvier et fin juin
Toujours pas de signature électronique cette année.

10) Projets
·      Parcours culturel avec la mairie : toutes les classes iront au moins une fois au théâtre.
Tarif entrée : 4,20 €, participation des familles : 4 €
4 classes auront un intervenant de théâtre, une fois, en classe.
·      Parcours arts visuels : classe de Mr Le Tennier sur le thème de la citoyenneté, respect, civisme, préparation d’affiches
5 séances avec un intervenant en demi-groupes. La classe est allée à l’exposition au théâtre sur la discrimination.
·      Projet théâtre : Les 2 classes de CM1 sont allés voir « Rien à dire », ils auront 5 séances avec un intervenant.
·      Classe de Mme Bellomet : Projet de correspondance avec une classe l’école Buffon à Colombes.
·      Anglais : une intervenante en anglais une demi-heure par semaine pour la classe de Mme Bellomet, une classe de CM2 et les deux classes de CP.
·      Projet danse pour 6 classes : Mme Sousa, Mme Doussinault, les deux CP et les deux CE1.
Il n’y aura pas de représentation au théâtre pour les parents, à organiser à l’école.
·      Classe découverte : 2 classes de CE1 à Chevillon en Bourgogne, classes Poney
(Possibilité pour les parents de payer de 1 à 9 mensualités)
·      Projet château : classes de Mme Sousa et Doussinault relié au projet danse
14/12 : Visite du château de Pierrefonds, atelier blason et vitrail
Avril : Visite du château de Versailles
Visite numérique du château fort de Guédelon (différents artisanats)
Sortie de fin d’année : France miniature
·      Plusieurs classes auront accès à un intervenant sur le développement durable : visites des ruches, parcours ville, traitement des déchets …
·      Projet cinéma : 5 classes auront une sortie cinéma

11) Elections des parents d’élèves : participation en progrès : 55,3 %
Cependant toujours de nombreux bulletins invalides : ratures….

12) Coopérative
Dons : 1ère récolte : 1403 €, environ 5,60 €/ enfant
Marché de noël en commun avec VH2: 18/12 (stand vide grenier, buvette, objets des enfants)
Vente de livres de l’OCCE
Vente de fromages de Jura
Vente de croissants tous les vendredis sauf veille de vacances scolaires, ventes de bonbons
Kermesse si les parents sont partants sinon Loto au printemps
Mme Bacon nous demande de communiquer sur le blog lors des ventes de fromages, croissants …

13) Evaluations CP
Français : 6 élèves détectés avec besoin dans la classe de Mme Le Fouiller, 5 dans la classe de Mme Cabotte
Mathématiques : 6 élèves détectés avec besoin dans la classe de Mme Le Fouiller, 11 dans la classe de Mme Cabotte
Prochaines évaluations de CP en janvier.

14) Evaluations CE1
Français : 5 élèves détectés avec besoin dans la classe de Mme Ranc,  4 dans la classe de Mme Bacon
Mathématiques : 12 élèves détectés avec besoin dans chaque classe mais cela ne correspond pas à la réalité, car certains exercices n’était pas clairs ou bien les élèves n’avait pas le temps de les terminer. Exemple d’exercice chronométré : En 60 secondes, barrer le plus grand nombre de la case et il y avait 60 cases.

15) Evaluations CE2
Français : 50 % de réussite
Maths : 40 % de réussite
Beaucoup d’enfants en grande difficulté, des grands écarts de niveau. 20 élèves ont moins  de 33 % de réussite. Tous les instituteurs doivent se réunir pour réfléchir sur le sujet.



MAIRIE

1)    Visite de la cantine : envoyer un mail à l’action éducative pour une visite de 30 minutes

2)    Cantine : prévention gaspillage alimentaire. Une pesée des aliments non consommés en septembre, analyse en prochaine commission de restauration et une pesée en mars.

3)    Travaux du centre : fin des travaux au printemps ou en été, Mme Pégorier doit se renseigner. Mme Bacon demande que les travaux bruyants soient faits hors temps scolaire (à midi ou le mercredi).

4)    Mme Bacon doit faire des demandes ASTEC (Assistance technique de la mairie) pour 3 poubelles, porte manteaux, goudronnage entre le gymnase et l’école, le déplacement de la sonnette,  un interphone avec vidéo supplémentaire dans une classe, des escabeaux …

5)    Les subventions de la mairie pour les classes découvertes (sortie avec nuitée) passe de 18€/jour/enfant à 24€/jour/enfant

6)    Toilettes : Passage de la femme de ménage deux fois par jour.
Il y a eu de nombreuses inondations dans les toilettes car elles n’étaient pas raccordées à l’évacuation des eaux usées. Mme Bacon dit que les toilettes sont propres depuis qu’elles sont maintenant raccordées.
Elle doit vérifier si le distributeur de savon est bien cassé.
Des fuites d’eau dû aux travaux jusqu’en avril 2019.

7)    Ravalement façade VH1 et peintures intérieures : Mme Pégorier doit vérifier si c’est prévu avec les travaux du centre, sinon vérifier que ce sera en discussion dans le budget 2019. Option chantier jeune.

Commentaires