COMPTE RENDU DU
CONSEIL D’ECOLE VH1 DU 15 NOVEMBRE 2018
École
1) Structure et effectifs : 10
classes
2 classes de CP : 22 + 23
2 classes de CE1 : 23 + 24
2 classes de CE2 : 24 + 24
2 classes de CM1 : 28 + 27
2 classes de CM2 : 27 + 24 (3 déménagements dans la
classe de Mme Sousa)
Total : 246 élèves. Nous sommes à 1 en dessous du seuil de fermeture, mais les
prévisions pour la rentrée sont de 100 arrivées en CP et 80 départs de CM2.
2) Règlement intérieur :
Le même que l’année dernière, Mme Bacon nous demande de le
publier sur le blog (fait)
Rappel sur le fait que les instituteurs ne peuvent pas
donner de médicaments sauf PAI, le
téléphone portable et les objets dangereux sont interdits.
3) Aide personnalisée : APC (Activités
Pédagogiques Complémentaires)
Cette année, le ministère a
décidé que les APC se porteront uniquement sur le français : lecture,
compréhension de texte. Petits groupe de 4 à 6 élèves, 30 minutes à la pause
déjeuner. Les enseignants à temps plein disposent de 36h/an pour leur classe, les mi-temps de 24h, les ¾ temps
de 27h. Les directeurs ne font pas les APC ni les instituteurs stagiaires. Mme
Bacon s’est arrangée avec Mme Ranc pour qu’elle prenne quelques élèves car sa
classe n’en bénéficierait pas sinon.
4) RASED : Réseaux d’aides spécialisées
aux élèves en difficulté
Le maître E est à ¾ temps sur le
groupe scolaire. Le maître E prend en charge des enfants du CP au CE2 :
non lecteurs et petits lecteurs. Travail centré sur la lecture, et plus tard
quelques résolutions de problème en rapport avec la compréhension de texte.
Travaille avec la psychologue scolaire, Mme Clifford.
A VH1, il y a 70 demandes :
21 pour la psychologue scolaire et 39 pour le maître E mais seulement 19 ont
été acceptées.
La psychologue scolaire voit les
enfants avec l’accord des parents mais oriente seulement vers les aides
extérieures.
5) PPS : Projet personnalisé de
Scolarisation pour les enfants, adolescents et adultes handicapés.
Un seul instituteur référent tout
le long de la scolarité (petite section à terminale). Pour les demandes le
dossier avant d’arriver à la MDPH passe par le médecin, psychologue scolaire,
maître E, professeurs, soignants, orthophonistes…
A vh1 : 7 PPS dont 2 en
attente
Les AVS (Assistantes de vie
scolaire) sont maintenant en temps mutualisé : 6h/semaine/enfant donc deux
demi-journées par enfant ce qui est insuffisant.
6) Association Clé
4 CM1-CM2
3 CM2 sur 4 acceptés, 2 CM2 en
attente
Retour très positif, emploi du
temps adapté aux enfants. 1 adulte pour 1 ou 2 enfants
7) Elèves étrangers : 4 élèves
qui ne parlent pas français sont en attente d’une aide sur 2 ans pour apprendre
la langue.
8) SEGPA : Section
d’enseignement général et professionnel adapté
Pour les élèves présentant des difficultés
scolaires graves. 5 élèves en attente, 1 à St-Exupéry.
9)
LSU : Livret
scolaire unique (du CP à la troisième)
2 livrets dans l’année : fin janvier
et fin juin
Toujours pas de signature électronique
cette année.
10) Projets
· Parcours culturel
avec la mairie : toutes les classes iront au moins une fois au théâtre.
Tarif entrée : 4,20 €, participation
des familles : 4 €
4 classes auront un intervenant de théâtre,
une fois, en classe.
· Parcours arts
visuels : classe de Mr Le Tennier sur le thème de la citoyenneté, respect,
civisme, préparation d’affiches
5 séances avec un intervenant en
demi-groupes. La classe est allée à l’exposition au théâtre sur la
discrimination.
· Projet
théâtre : Les 2 classes de CM1 sont allés voir « Rien à dire »,
ils auront 5 séances avec un intervenant.
· Classe de Mme
Bellomet : Projet de correspondance avec une classe l’école Buffon à
Colombes.
· Anglais :
une intervenante en anglais une demi-heure par semaine pour la classe de Mme
Bellomet, une classe de CM2 et les deux classes de CP.
· Projet danse pour
6 classes : Mme Sousa, Mme Doussinault, les deux CP et les deux CE1.
Il n’y aura pas de représentation au
théâtre pour les parents, à organiser à l’école.
· Classe
découverte : 2 classes de CE1 à Chevillon en Bourgogne, classes Poney
(Possibilité pour les parents de payer de 1
à 9 mensualités)
· Projet
château : classes de Mme Sousa et Doussinault relié au projet danse
14/12 : Visite du château de
Pierrefonds, atelier blason et vitrail
Avril : Visite du château de
Versailles
Visite numérique du château fort de
Guédelon (différents artisanats)
Sortie de fin d’année : France
miniature
· Plusieurs classes
auront accès à un intervenant sur le développement durable : visites des
ruches, parcours ville, traitement des déchets …
· Projet
cinéma : 5 classes auront une sortie cinéma
11) Elections des parents d’élèves : participation en
progrès : 55,3 %
Cependant toujours de nombreux bulletins
invalides : ratures….
12) Coopérative
Dons : 1ère récolte :
1403 €, environ 5,60 €/ enfant
Marché de noël en commun avec VH2:
18/12 (stand vide grenier, buvette, objets des enfants)
Vente de livres de l’OCCE
Vente de fromages de Jura
Vente de croissants tous les vendredis sauf
veille de vacances scolaires, ventes de bonbons
Kermesse si les parents sont partants sinon
Loto au printemps
Mme Bacon nous demande de communiquer sur
le blog lors des ventes de fromages, croissants …
13) Evaluations CP
Français : 6 élèves détectés avec
besoin dans la classe de Mme Le Fouiller, 5 dans la classe de Mme Cabotte
Mathématiques : 6 élèves détectés avec
besoin dans la classe de Mme Le Fouiller, 11 dans la classe de Mme Cabotte
Prochaines évaluations de CP en janvier.
14) Evaluations CE1
Français : 5 élèves détectés avec
besoin dans la classe de Mme Ranc,
4 dans la classe de Mme Bacon
Mathématiques : 12 élèves détectés
avec besoin dans chaque classe mais cela ne correspond pas à la réalité, car
certains exercices n’était pas clairs ou bien les élèves n’avait pas le temps
de les terminer. Exemple d’exercice chronométré : En 60 secondes,
barrer le plus grand nombre de la case et il y avait 60 cases.
15) Evaluations CE2
Français : 50 % de réussite
Maths : 40 % de réussite
Beaucoup d’enfants en grande difficulté,
des grands écarts de niveau. 20 élèves ont moins de 33 % de réussite. Tous les instituteurs doivent se réunir
pour réfléchir sur le sujet.
MAIRIE
1) Visite de la cantine : envoyer
un mail à l’action éducative pour une visite de 30 minutes
2) Cantine : prévention
gaspillage alimentaire. Une pesée des aliments non consommés en septembre,
analyse en prochaine commission de restauration et une pesée en mars.
3) Travaux du centre : fin des
travaux au printemps ou en été, Mme Pégorier doit se renseigner. Mme Bacon
demande que les travaux bruyants soient faits hors temps scolaire (à midi ou le
mercredi).
4) Mme Bacon doit
faire des demandes ASTEC
(Assistance technique de la mairie) pour 3 poubelles, porte manteaux, goudronnage entre le gymnase et l’école, le
déplacement de la sonnette, un
interphone avec vidéo supplémentaire dans une classe, des escabeaux …
5) Les subventions de la mairie
pour les classes découvertes (sortie avec nuitée) passe de 18€/jour/enfant à
24€/jour/enfant
6) Toilettes : Passage de la
femme de ménage deux fois par jour.
Il y a eu de nombreuses inondations dans
les toilettes car elles n’étaient pas raccordées à l’évacuation des eaux usées.
Mme Bacon dit que les toilettes sont propres depuis qu’elles sont maintenant
raccordées.
Elle doit vérifier si le distributeur de
savon est bien cassé.
Des fuites d’eau dû aux
travaux jusqu’en avril 2019.
7) Ravalement façade VH1 et peintures
intérieures : Mme Pégorier doit vérifier si c’est prévu avec les travaux
du centre, sinon vérifier que ce sera en discussion dans le budget 2019. Option
chantier jeune.
Commentaires
Enregistrer un commentaire