Conseil d'école de VH2 du jeudi 15
novembre 2018
Compte rendu par VH Ensemble
1) ECOLE
1-1
Structure et effectifs
Effectif
total : 221 élèves sur 9 classes sachant que si on passe sous 220 élèves,
il y aura une fermeture de classe.
2 CP (22 et 21), 1
CE1 (26), 1 CE1/CE2 (14/10), 1 CE2 (26) 1 CE2/CM1 (14/11), 3 CM1/CM2 (14/12,
14/12 et 14/11)
1-2
Règlement de l’école
Le règlement
intérieur de l'école proposé pour cette année 2018/2019 est le même que celui
de l'année dernière (2017/2018).
Cependant 2 items
vont être ajoutés dans la rubrique "Divers" :
-
Il est interdit de porter des chaussures lumineuses (pb de sécurité)
-
Une tenue décente est demandée aux élèves.
1-3
APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
Cette année, les APC
porteront uniquement sur le français/la lecture. Il ne pourra donc pas y avoir
des APC portant sur les maths.
Rappel les APC
concernent tous les élèves, et pas seulement les élèves en difficulté.
1-4 RASED (Réseau d'aide aux élèves en
difficulté)
Une psychologue
est présente trois jours dans l'école. Il y a 27 demandes pour la psychologue,
elle en recevra 21.
L'autre
intervenant est un maître E (Educatif), qui s'adresse aux élèves des classes de
maternelle au CE2. Cette année, l'aide est axée uniquement sur le français. A
VH2, il y a 26 demandes d'aide E, 16 vont être traitées.
1-5
LSU (Livret Scolaire Unique)
2 livrets dans
l'année : janvier et juin.
1-6
Evaluations CP-CE1-CE2
Il a été précisé
que les résultats sont à prendre avec du recul car l'évaluation a été faite
seulement 2 semaines après la rentrée. Les enseignants en ont conscience et ne
s'arrêtent pas à ses résultats pour le suivi de leurs élèves.
L'évaluation des
CP et CE1 est faite sur papier par l'élève (ce sont les enseignants qui les
informatisent pour obtenir les
résultats)
- CP : résultats
difficiles à interpréter aujourd'hui à cause du système informatique. D'après
les enseignantes de CP il ressort que :
dans une classe de CP : 1
à 2 élèves en grande difficulté de lecture,
4
élèves en grande difficulté de maths,
6
élèves en difficulté en graphisme (mais avec de nets progrès)
dans l'autre classe de CP :
2
élèves en grandes difficultés, sinon le niveau est bon.
- CE1 : sur 39
élèves, 11 sont en difficulté en français, 22 en maths.
- CE2 : sur 50
élèves, 8 sont en difficulté en français, 13 en maths.
Remarques : -
le nombre d'élèves en difficulté en français et en maths ne s'additionne pas.
En effet, un même élève peut être en difficulté dans les 2 matières (ce qui est
souvent le cas).
-
Le terme "en difficulté" pour les CE1 et CE2 est utilisé lorsque les
résultats sont inférieurs à 33% de réussite.
1-7
PPMS/incendie
PPMS intrusion :
Dans cette exercice il y a un groupe d'écoles défini, dans lequel une école
subit l'intrusion, tandis que les autres se retrouvent en alerte mise à l'abri.
Cette année VH2 était en simple alerte mise à l'abri, ce qui a consisté à
fermer les portes et décaler la récréation. L'exercice s'est donc déroulé sans
que les élèves ne s'en rendent compte.
Incendie :
l'exercice s'est déroulé dans le respect des délais (2min30 pour l'évacuation).
1-8
Projets de classes
Plusieurs projets
sont envisagés :
- Un projet commun
(sauf une classe de CP) de sortie de fin d'année en baie de somme le 18/06. Une
des classes de CP ira au château de Breteuil.
La mairie
subventionne le projet à hauteur de 800 à 1000 €.
- CM2 : projet de
sortie à Auvers/Oise en train au printemps.
- CM2 : projet
vélo = visiter Ermont et les environs à vélo. Certains enfants n'ont pas de
vélo, recherche de vélo auprès d'autres parents, d’autres enfants ont encore
des difficultés pédaler.
- Classes de Mme Diot,
Mme Miallet et Mme Amrat :
-
Cinéma-école (3 séances : "les demoiselles de Rochefort",
"U", "le voleur de Bagdad")
-
Théâtre
- Un projet
d'école proposé par l’équipe enseignante : Organiser une journée/soirée portes
ouvertes pour les parents dans le but de présenter tous les projets réaliser
pendant l'année, via des photos et des vidéos sous forme de parcours interactif.
1-9
Actions diverses d’école
- Organiser un
marché de Noël VH1 et VH2 ensemble le 18/12.
Idée de vente de
gaufres avec pré-commande comme pour les brochettes de bonbons => demande
aux représentants des parents d'élèves de faire les gaufres.
- Kermesse : M.
Dalby y est plutôt opposé, dans son idée la fréquence d'une kermesse serait une
tous les 3 ou 4 ans.
2) MAIRIE
2-1
Futurs travaux RDC
Les devis reçus
ont été jugés trop élevés, les travaux ont donc été retirés du budget.
Une analyse a été
demandée au service technique de la mairie pour 2019. La mairie donnera plus
d'infos au prochain conseil d'école.
Il a été évoqué
par la mairie et M. Dalby de savoir si la classe de maternelle serait faite au
cours des travaux ou pas.
2-2
Fibre
Les enseignants se
sont plaints de matériel informatique vieillissant et de ne toujours pas avoir
la fibre, ce qui est très pénalisant (VH1 est équipé de la fibre). La mairie
missionne une entreprise à ce sujet, normalement, pour les vacances de Noël.
2-3
Projet éducatif d'Ermont :
Ø
État d'avancement
Ø
Quand les parents seront ils sollicités ?
Ø
Quels sous-projets pour VH2 ou le groupe scolaire
V.Hugo ?
Se reporter à la
réunion d'information du 15/11 à 19h.
La convention est
ou sera sur le site de la ville, en tous cas elle sera remise sur papier à cette
réunion d'information.
2-4
Centre et cantine
Ø
Quand pourrons-nous visiter la nouvelle cantine
?
Des dates seront
proposées.
Ø
Mise en place d'un comité technique pour le
projet centre
Dates demandées,
lorsqu'elles seront fixées, nous serons recontactés.
Ø
Des parents se demandent ce qui est pris en
compte dans le prix du centre notamment le mercredi.
Le tarif (indexé sur le quotient familial) est une participation
aux frais de fonctionnement, frais fixes, matériel, animateur, repas et gouter,
les éventuelles sorties sachant que le tarif d’un animateur est de 25€/h.
Dans le cadre de la Prévention Gaspillage Alimentaire, une
pesée des déchets des repas de cantine a été faite en septembre, des actions
seront mises en place, et une nouvelle pesée sera réalisée en mars pour mesurer
les résultats.
Il est rappelé, qu'il existe des élèves référents (de CM2?)
qui peuvent faire remonter les réclamations des élèves au sujet de la cantine.
2-5 Autres
- Après un nouvel appel d'offre pour les cars, ce sont les
cars Lacroix qui ont été choisis.
- Subvention exceptionnelle pour le projet de fin d'année :
1000€.
- La subvention d'aide au projet de type classe découverte
passe de 18€ à 24€ / élèves.
- Pour les vacances de Noël les centres ouverts seront
Pasteur et Delacroix (les élèves de VH vont à Delacroix). Les centres seront
fermés les 24 et 31 décembre.
Problème remonté par les enseignants concernant la propreté
de l’école. La mairie va faire remonter ces problèmes à la société extérieure.
Commentaires
Enregistrer un commentaire